Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Snif, personne ne me répond :-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura Chou

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Snif, personne ne me répond :-(   Mer 28 Sep - 1:27

Bonjour,
Oui je sais Caliméro n'est pas un rapace Surprised ...
Je reviens vers vous aujourd'hui, pour deux raisons...Bon apparemment, la Nouvelle-Calédonie n'intéresse pas trop vos membres... :-/ mais vraiment, si on pouvait me donner des infos sur la fauconnerie, je suis preneuse... formations, lectures, sites etc...
La deuxième chose concerne la jolie bouille de ma photo de profil. Une petite chouette que des voisins (connaissant mes penchants) m'ont amenée.
Ils l'ont trouvée au bord de la route complètement paumée. Je l'ai depuis un mois environ. On lui a construit une méga volière. Elle mangeait super bien. Est venue toute seule manger sur mon poing. Se laisse gratouiller la tête. Et puis la semaine dernière, je suis rentrée tard, je ne sais pas si ça a un lien mais depuis, elle mange beaucoup moins bien. Se fait désirer avant de venir au poing. Est-ce que c'est grave ? Je n'arrive pas à la peser...
La meilleure solution est de continuer à la nourrir sans rien exiger , de faire sauter un repas pour qu'elle ait bien faim ?
Je lui donne du cœur de bœuf avec des plumes de poussins que je récupère pour ses réjections. Ou avec du coton hydrophile parfois. Des cuisses de grenouilles aussi. On m' parlé de donner de temps en temps de l'huile de foie de morue, qu'en pensez-vous ? Si oui, comment et en quelle quantité ?
Merci de vos réponses et très belle soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maeva

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 29
Localisation : ariege

MessageSujet: petite chouette   Mer 28 Sep - 13:59

je te repond ce soir tranquilement, mais le mieux c que tu l amène dans un centre de la faune sauvage. parce que sincèrement que penses tu faire d'elle? ce n est pas légale de garder des oiseaux sauvage en captivité.

Sinon à part sa que lui donnes tu as manger? Le problème de ne pas la peser, c'est que tu ne sais même pas si ton oiseau est en bonne santé, surtout sans aucune expérience.
Sinon le faite qu elle vienne moi peut être simplement qu elle soit un peu plus grosse que d habitude et un peu moin d interret à venir au poing. Mais je ne peut pas te l'assurer vu que tu ne la pèse pas...

Maeva
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura Chou

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Snif, personne ne me répond :-(   Ven 30 Sep - 7:50

Bonjour Maéva
et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En Nouvelle-Calédonie, il n'y a pas de centre de faune sauvage. Tout juste un très joli petit parc forestier, qui serait le seul apte à récupérer cette petite chouette.
Or, les chouettes se font très souvent "shooter" sur nos routes. Le parc ne peut plus étaler. Il confie souvent ces animaux blessés aux particuliers pouvant offrir un minimum de compétences.
Je ne sais pas si vous allez pouvoir l'ouvrir, mais je joins une capture d'écran de la page FB d'une association d'assistance à des animaux de toutes sortes. Vous verrez une chouette en attente d'une "famille d'accueil"...

la capture ici :  http://i97.servimg.com/u/f97/19/54/96/41/chouet11.jpg

Comme vous pouvez le voir, pour le bien des animaux, beaucoup de personnes se mobilisent pour pallier le manque d'institutions habilitées ou compétentes.
Lorsque j'ai trouvé "notre" chouette, c'était une boule de duvet. Impossible de retrouver son nid, et elle ne pouvait chasser. Sans oublier les chats errants (ou pas) qui n'en auraient fait qu'une bouchée.
Le parc ne pouvait la prendre par manque de temps et nous avons proposé de la garder. Nous habitons la campagne (on dit la Brousse ici), mon mari a été durant 3 années directeur de ce même parc mais a repris son bureau d'études en botanique environnement. Nous ne sommes pas des spécialistes même si nous ne sommes pas non plus des ignorants, et c'est pour cela que je suis venue humblement m'inscrire sur ce forum, pour recevoir des conseils. J'aimerais me perfectionner non dans le but de faire un élevage ou de faire de la chasse au vol (!), mais dans celui de pouvoir donner une seconde vie à ces oiseaux blessés ou perdus.
Nous avons dans les victimes de la route (et de la bêtise aussi) des chouettes, des balbuzards, des faucons pèlerins, et plein d'autres, venant manger les cadavres de toute sorte écrasés par les voitures et se faisant surprendre par les phares...
Vous me demandez ce que je voudrais en faire, ma réponse était de la voir repartir, fonder une famille et survivre surtout. Je dis Etais, car de plus en plus, on me dit qu'elle ne pourra plus survivre seule à l'état sauvage.
L'amener au Parc, quand ils auront un peu de place ? ça me fend un peu le cœur de la livrer à la vie citadine et au public bruyant des week-ends désœuvrés...
En attendant, je viens à la pêche aux infos ici, je me suis commandé le livre des fauconniers car il me semblait que j'aurais plein de bonnes infos sur comment les élever, les nourrir, les soigner...
J'aurais adoré participer à des formations de fauconnier, pour les mêmes raison. Apprendre à les connaître, à en prendre soin de la meilleure façon, que ce soit pour les relâcher, pour les confier au parc forestier ou pour les garder, avec permission.

Donc, pour finir, la pauvre petite effraie étant complètement anthropisée maintenant, puisqu'on l'a eue bébé, il faut bien que je m'en occupe et j'essaie de le faire du mieux que je peux ! c'est elle qui est venue sur mon poignet manger, je pensais qu'il fallait un dressage :-) donc c'est vrai, que bêtement, j'en ai été très heureuse ! ^_^

Je la nourris de poussins, de souris, de cœur de bœuf à défaut, que j'enroule dans du poil de lapin (nous avons poules, canards, lapins, chèvres etc etc à la maison) ou de grenouilles.

Il y a (au moins) un fauconnier à Nouméa. Il y en a peut-être d'autres.
Il a travaillé au Puy-du-Fou comme fauconnier. Il me donne quelques conseils mais je n'ai pas du tout pour objectif de chasser ou de me produire comme lui ! Il m'a conseillé de peser mon oiseau pour contrôler sa santé.

Je veux juste ne pas faire de bêtises et apprendre...parce que ces oiseaux me fascinent et parce que je sais que lorsque je retournerai en France, je voudrai aller beaucoup plus loin dans mon apprentissage.

"Il n'est pas honteux de ne pas savoir mais honteux de ne pas vouloir apprendre." ;-)

Désolée pour la longueur du message...

Chez nous, c'est l'été austral qui arrive, à nous les tempêtes de bleu ! :-)
Très bon week-end

ps : elle devait être trop bien nourrie, j'ai diminué les doses et tout est rentré dans l'ordre.

Laura
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bebel

avatar

Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 32
Localisation : loir-et-cher

MessageSujet: Re: Snif, personne ne me répond :-(   Ven 30 Sep - 8:31

si elle est encore en phase de croissance, ,ne diminue rien du tout .....
continue de la nourrir autant qu'elle peut en manger, et tant pis si elle ne vient plus au poing ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura Chou

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Snif, personne ne me répond :-(   Ven 30 Sep - 10:57

Ah mais autant j'ai été agréablement surprise qu'elle vienne au poing, autant je n'en fais pas tout un plat...
J'étais juste inquiète de la perte d'appétit.
Les deux cumulés + le fait qu'on m'ait dit qu'il était important de la peser, chose que je ne fais pas, ça faisait beaucoup, je me faisais du souci...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Snif, personne ne me répond :-(   

Revenir en haut Aller en bas
 
Snif, personne ne me répond :-(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personne ne me répond, c’est un scandale !
» Pourquoi personne ne me répond depuis 3 jours????
» oeufs clairs snif snif...
» Surface habitable par personne dans une maison écolo
» cherche personne pour débourrer ma juju !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: