Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 presentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
skalavera

avatar

Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : buse de harris

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 13:59

zig-zag a écrit:
je ne parlais pas de différencier le plumage avant et après mue, je parlais de prendre en considération qu'un rapace n'est pas forcément adulte après sa 1ère mue, en partant du principe que le terme "adulte" signifie que l'animal est "apte" à se reproduire ...

de toute façon, ce n'est pas autorisé, mais toléré. Il n'y a aucune autorisation de détenir le nombre maxi d'oiseaux + les jeunes. Simplement une tolérance pour avoir le temps de céder les jeunes. Après un gars qui a 3 couples de royaux, et 12 jeunes, il aura du mal à expliquer que dans les 12, il y a 3 jeunes de 5 ans qui ne sont pas encore adulte, 3 autres de 4 ans, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xav31



Messages : 39
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 15:45

Salut,

Il y a un point qui m’interpelle : « On doit pouvoir en avoir au moins deux: l'arrêté relatif à la détention en vue de la chasse au vol et celui en vue de reproduction », Charlie pourrais tu apporter des précisions ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sj



Messages : 580
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 16:50

alor comme je vois que cela fait debat je vais donc eclaircir ma position moi perso je suis dans le dept 95 et mon binome est dans le dpt 93 une visite conjointe des locaux a ete faite par les deux d.d.s.v ......donc deux adresses d habitation differante mais une seul de detention sur deux autorisations voila tout j espere avoir ete assez clair ......et pour ce soucis de cotat au sujet de l age des oiseaux chacun peut l interpreter comme il le veut et d une d.d.s.v a l autre les avis diverges et pour ne pas avoir de doute je me suis renseigner sur un point juridique il apparait sur l autorisation de detention " 6 specimens adulte " et sur ce plan adulte = age de procreation ... il est vrai que cela fait des fauconnier content et d autre moin mais etant dans un club depuis de nombreuses annees et tres proche des dirigents je leurs est soumis notre cas de " 6 specimens adulte " apres renseignement pris vis a vis de l avocat du club sa reponse ma ete donne tel que je vous l ai cite plus haut c est a dire adulte = maturiter sexel pour faire court donc chacun est libre de voir ce qu il veut voir dans cette definition ....personnelement mon cotat nest pas ateind mais le jour ou cela arriverras et que je decide de gardez un ou deux oiseaux de plus ( dans mes jeunes ) je suis pret a aller en justice pour faire valoir mes droit et libre aux juges de rendre leurs verdicte tout en sachent que je serais epauler par mon club si le cas ce presente bien sur....a+
.............................................................................................................................................sj.....................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubdesfauconniersetautoursiersdefrance.fr
oural

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 53
Localisation : 78

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 16:54





club de fauconnerie ou équipage... peut tu nous en dire plus merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sj



Messages : 580
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 17:00

non non club d oiseaux en general qui rassemble plus de 450 eleveurs divers et varies
.......................................................................................................................................................sj............................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubdesfauconniersetautoursiersdefrance.fr
xav31



Messages : 39
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: presentation   Ven 25 Fév - 17:42

Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir, si Charlie (ou d’autres) ont 2 arrêtés : un de détention pour élevage d’agrément (repro) et un pour détention chasse au vol… ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kériana
Admin
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 44
Localisation : Espagne (Ulldecona, province de Tarragone)

MessageSujet: Re: presentation   Sam 26 Fév - 0:55

Bienvenu sur le forum sj ! Un peu en retard, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rapacesnaturalmente.com
zig-zag

avatar

Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 44
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: presentation   Sam 26 Fév - 12:26

Citation :
Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir, si Charlie (ou d’autres) ont 2 arrêtés : un de détention pour élevage d’agrément (repro) et un pour détention chasse au vol… ????
La détention de rapaces au sein d'un élevage d'agrément n'étant possible que pour la chasse au vol ou la repro en vu de chasse au vol, il ne peut donc y avoir 2 arrêtés puisqu'il s'agit du même.

S'il s'agit d'un établissement d'élevage ou de présentation au public, la chasse au vol y est possible, il faut cependant que cela soit précisé dans l'autorisation d'ouverture préfectorale, ainsi que le nom des personnes de l'établissement qui pratique cet art ...


Par contre je reviens sur le fait d'avoir une autorisation pour des psitta, une autre pour des scorpions, une autre pour des rapaces, etc ... à partir du moment où il y a "ouverture" d'un établissement d'élevage pour par exemple les scorpions, alors obligatoirement se rattache les "autres" animaux d'espèces non domestique, et tout ce beau monde apparait sur une seule et même autorisation d'ouverture. Cette autorisation d'ouverture valant autorisation de détention. Et comme précisé plus haut, pour être autorisé à pratiquer la chase au vol il faut que cela soit clairement marqué sur l'AO (autorisation ouverture de l'établissement).

P.S: pour ne pas compliquer les choses je reste sur le principe qu'il s'agit d'une seule et même personne détenant tous ces animaux à la même adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: presentation   Sam 26 Fév - 22:11

Le cas de la demande d'ouverture d'établissement, peu importe son but, n'est valable que dans le cas d'un certificat de capacité réglementant la détention d'une espèce ou son cadre d'utilisation.

Du côté amateur il existe deux arrêtés préfectoraux, un régissant la chasse au vol et l'autre la reproduction de rapaces pour la chasse au vol. Ce dernier stipule en effet, le droit de faire reproduire des rapaces, obtenus d'abord par arrêté préfectoral de détention pour la chasse au vol ou non. Ainsi une personne qui voudrait ne faire que de la repro, ne demanderait pas l'arrêté concernant la chasse au vol; les jeunes obtenus ne pourront par contre être cédés qu'à des chasseurs au vol et pas à des voleries par exemple, alors qu'il est possible d'acheter des oiseaux issus de voleries pour la chasse au vol; lobby????
Une personne qui, sous couvert d'un arrêté préfectoral de détention pour la chasse au vol, obtiendrait de la reproduction, serait dans l'illégalité.

Enfin, zig-zag, pour que ,sous couvert d'une capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement, on puisse utiliser des rapaces pour la chasse au vol, il faut en effet préciser lors de la demande de capa les espèces souhaitées pour la chasse ainsi que les personnes pratiquant mais aussi et surtout que ces rapaces soient inscrits et est une carte nationale d'identification. C'est la nouvelle version du DUT à la différence qu'autrefois un oiseau bagué DUT ne pouvait pas être visible du public dans une volerie par exemple, alors qu'aujourd'hui, un faucon inscrit au registre national et utilisé pour la chasse au vol l'hiver, pourra être présenté au public en saison.

Donc pour répondre à Xav31, je n'ai pas demandé l'arrêté concernant la repro car mes oiseaux ne sont pas en age et que ma capa élevage professionnel est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

avatar

Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 44
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: presentation   Sam 26 Fév - 23:28

Citation :
les jeunes obtenus ne pourront par contre être cédés qu'à des chasseurs au vol et pas à des voleries par exemple, alors qu'il est possible d'acheter des oiseaux issus de voleries pour la chasse au vol; lobby????
Une personne qui, sous couvert d'un arrêté préfectoral de détention pour la chasse au vol, obtiendrait de la reproduction, serait dans l'illégalité.
vu que pour l'instant la chasse au vol n'est pas ma priorité j'avoue Embarassed ne pas avoir vu ces "détails" ni même avoir pris soin d'éplucher en détail tout les textes qui réglementent la chasse au vol ... donc juste pour ma "culture" quels sont les textes où apparaissent ces "restrictions" ?


Citation :
un faucon inscrit au registre national et utilisé pour la chasse au vol l'hiver, pourra être présenté au public en saison.
tu vas peut-être pouvoir m'éclairer car dans la partie chasse au vol de l'arrêté du 10 aout 2004 il y a un détail que je n'ai toujours pas clairement élucidé; il s'agit de "I. - Pour l'exercice de la chasse au vol, seule peut être autorisée l'utilisation de rapaces diurnes falconiformes et de grands ducs, dressés uniquement à cet effet et appartenant aux espèces ou groupes d'espèces inscrits à l'annexe 1 du présent arrêté."comment faut-il interpréter "dressés uniquement à cet effet" ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
sj



Messages : 580
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: presentation   Lun 28 Fév - 2:33

slt pour ma part j ai deux numeros differants 1 pour le certificat de capacite en faune europeenne ( fringilides) et un 2 eme pour la detention de rapace et tout ca dans la meme d.d.s.v.et du coup deux ouverture d etablissement a la meme adresse tout en precisant que l ont ne parle pas de l autorisation de detention de mon binome .???etant donné que je vais faire une demande de certificat de capicite pour les rapaces courent 2011 je verrais bien si la d.d.s.v reuniras les certif sur un seul etablissement et un seul numero je vous tiendrais informer a ce sujet a+
.........................................................................................................................................................sj.................................................................................................................................
PS
je remerci toutes les personnes qui m on souhaiter la bienvenus et tous ceux qui le ferons un poil en retard a++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubdesfauconniersetautoursiersdefrance.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: presentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (salvador) presentation
» presentation de mon aquarium en plein changement de pop
» Presentation Chat/Chien quel sont les code a respecter...?
» presentation de mon bac 900 litres type amazonien
» presentation taxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: