Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Présentation de moi

Aller en bas 
+9
lou
crecerelle americaine
berger
Ecureuil bondissant
bebel
capelito
pied crow
brubru
achille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volgan

volgan


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2010

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 18:51

Ecoute achille , je chasse avec des harris depuis un bon bout de temps + de 11ans . Tiercelet et forme , et je peu te dire que lorsqu'un oiseau attaque tu ne peu pas l'arretter comme on rappelle un chien , mais ce n'est pas pour autant que l'oiseau va attaquer des chiens ou des chats . Un tiercelet peu prendre beaucoup de gibier allant du merle au faisan , mais il est effectivement un peu léger pour un lièvre . Une forme elle peu faire les mêmes prises ainssi que le lièvre . En principe l'oiseau ne va pas aller sur un gibier qui est trop gros pour lui , les juvéniles vont parfois tenter , mais vont vite comprendre que ce n'est pas bon pour eux . D'ailleur si tu veux voler sur une proie solide pour ton oiseau , il est bien que tu lui viennes en aide très vite afin d'éviter qu'il soit mal mené et qu'il ne veuille plus entreprendre ce gibier par la suite . Quoi qu'il en soit , même si l'affaitage fait beaucoup de chose , le mental de l'oiseau sera ce qui fera la différence . Ex : Ma forme attaque des chevreuils tout les ans , et elle en a 8 (ans) elle c'est pourtant fait malmenée quand elle est dessus , mais elle continue , mon tiercelet lui n'est pas fou à ce point , mais par contre suite à une prise sur coq faisan ou je suis arrivé un peu tard et ou il s'est fait secoué , il a tendance à être timide face à eux par contre n'hesite pas devant une poule . Donc , rien n'est écrit d'avance . Si tu veux tenir ton oiseau un peu plus haut en poids , effectivement il y a un poids de vol et je dirai des poids de chasse suivant le gibier convoité , mais attention si il est trop haut tu risque de ne pas obtenir de bons rappels voir pas , le poids est une indication , mais la balance n'est pas la clef d'une voiture qui va faire qu'elle démare ou pas , il faut "sentir " l'oiseau , il faut être formé par un fauconnier pour comprendre toute la subtilité de la fauconnerie , les livres et forums sont de bons moyens de découverte et de réponses à des questions théoriques , mais en aucuns cas ne peuvent t'apporter la pratique . Voilà , je ne peu que t'invité à te rapprocher physiquement d'un fauconnier pour mettre tout les atouts de ton côté .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 10:20

achille a écrit:
... donc, il y a moyen de voler dans mon jardin une haris sans trop de risque ...

?
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 10:37

J'ai eu un de mes tiercelets, que j'ai toujours d'ailleurs qui volant dans mon jardin, ( bon à l'époque j'avais un très grand jardin ) a pris pour cible le petit chien de mes locataires jouant avec la petite affraid .
Vision et cris d'horreur pour la gamine, le chien pris pleine tête pale
Bilan: Une petite fille traumatisé par les harris, un chien détestant les harris et une harris opéré par notre super véto toulousain.
Cet oiseau m'a aussi tué un faucon alors qu'à l'époque il n'avait jamais chassé de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
crecerelle americaine

crecerelle americaine


Messages : 231
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 25
Localisation : mazerolle / pyrénées atlantique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 14:38

après je ne pense pas qu'il faut systématiquement peser son oiseau , moi je pèse 3 fois par semaine , histoire de savoir si elle est haute en poids ou a contrario . mais en sachan que la veille elle a manger 2 voir 1 poussin on sait qu'il ne sera pas nécessaire de peser son oiseau
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 16:08

Peser 3X semaine, pour une crécerelle d'amérique, cela me semble peu, avec un oiseau qui a un tel métabolisme, surtout si tu veux la maintenir en poids de chasse et non pas en poids de vol.
Revenir en haut Aller en bas
crecerelle americaine

crecerelle americaine


Messages : 231
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 25
Localisation : mazerolle / pyrénées atlantique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 18:11

j'ai une harris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptySam 3 Nov - 19:04

Autant pour moi,je ne pèse pas tous les jours mes Harris non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 9:48

Ecureuil bondissant a écrit:
J'ai eu un de mes tiercelets, que j'ai toujours d'ailleurs qui volant dans mon jardin, ( bon à l'époque j'avais un très grand jardin ) a pris pour cible le petit chien de mes locataires jouant avec la petite affraid .
Vision et cris d'horreur pour la gamine, le chien pris pleine tête pale
Bilan: Une petite fille traumatisé par les harris, un chien détestant les harris et une harris opéré par notre super véto toulousain.
Cet oiseau m'a aussi tué un faucon alors qu'à l'époque il n'avait jamais chassé de sa vie.

je ne suis pas sûr que ton post le rassure dans son choix ...... Very Happy

chaque individu est unique bien sûr, je volais la mienne dans la jardin avec le chat sur le toit de la maison, elle était à la perche haute (par sécurité) alors que les chiennes étaient en liberté et venaient finir les restes en dessous, et pas d'agressivité d'un côté comme de l'autre.... et c'était un oiseau de chasse, uniquement de chasse, avec lequel je faisais aussi du rappel la semaine, et balades suitées hors saison de chasse....

mais je ne vais pas me répéter 50 fois non plus....
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 11:01

Smile J'ai bien compris qu'un oiseau n'est pas l'autre, quelque soit son espèce ou sexe...
Je vais chasser avec mon oiseau mais je le mettrai toujours en filière dans le jardin..car il suffit d'une fois et pour rattraper le coup avec les voisins... Crying or Very sad
le tout pour moi est de trouver une chasse..et ça c'est pas si facile je pense...vous avez trouvé facilement?
j'irais voir les fermiers autour de chez moi? il y a des annonces?
pour le bas vol il ne faut pas des centaines d'hectares je suppose..mais bon, quand même de quoi pouvoir être tranquille...
concernant mon futur hawk, dans mon choix parmi la "nichée", cela se joue au feeling? on choisit l'oiseau qui s'approche le plus de nous?ou...?

bon dimanche à tout le monde, et bonne chasse pour ceux qui vont prendre le grand air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volgan

volgan


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2010

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: presentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 11:30

achille a écrit:
Smile J'ai bien compris qu'un oiseau n'est pas l'autre, quelque soit son espèce ou sexe...
Je vais chasser avec mon oiseau mais je le mettrai toujours en filière dans le jardin..car il suffit d'une fois et pour rattraper le coup avec les voisins... Crying or Very sad
le tout pour moi est de trouver une chasse..et ça c'est pas si facile je pense...vous avez trouvé facilement?
j'irais voir les fermiers autour de chez moi? il y a des annonces?
pour le bas vol il ne faut pas des centaines d'hectares je suppose..mais bon, quand même de quoi pouvoir être tranquille...
concernant mon futur hawk, dans mon choix parmi la "nichée", cela se joue au feeling? on choisit l'oiseau qui s'approche le plus de nous?ou...?

bon dimanche à tout le monde, et bonne chasse pour ceux qui vont prendre le grand air Very Happy
Pour ce qui est du territoir de chasse , tout dépend de la région ou tu habites , mais il y a de moins en moins de territoir avec du petit gibier . Ensuite , toutes les pistes sont bonnes à étudier , mais en principe il te faut prendre un action dans la société de chasse ou tu souhaites chasser .
En ce qui concerne le choix de ton oiseau , je trouve que tu fais trop de paralele avec le choix d'un chiot , un rapace n'est pas un animal de compagnie , donc ne t'attend pas à voir un jeune s'approcher de toi et choisit celui qui te plais , je pense que ç'est le plus simple .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: merci volgan   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 12:03


Je comprends, ok...pour le choix de l'oiseau, je choisirai (si je peux choisir ) un beau, bien bati Very Happy
Pour le territoire,je vais me renseigner auprès d'un garde champêtre peut être..? pour avoir des infos sur les chasse dans ma région et....?pour prendre une action comme tu dis
je suis de boussu (près de mons)...
enfin, j'ai le temps...je n'ai pas encore le rapace mais disons qu'il n'est jamais trop tot pour faire des démarches...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volgan

volgan


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2010

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 12:10

Contact aussi l'oncfs de ton département .
Revenir en haut Aller en bas
FL




Messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : Belgique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:20

Hello Achille,

Tout commence par le territoire. Ne prends pas d'oiseau si tu n'as pas encore le territoire pour le faire évoluer.

Trouver un territoire n'est pas facile en Belgique car se faire accepter sur les territoires de chasse à tir est compliqué. Pour ma part, j'ai mis 2 ans à obtenir une autorisation sur les territoires de mon village et je n'y chasse que le noir. J'ai depuis, heureusement, aussi trouvé une petite parcelle à lapin.
Par contre, dans le Hainaut, je pense qu'il reste pas mal de lapin et l'information qui pourrait t'être utile, c'est que pour la chasse à vol, il n'y a pas de limite de surface de territoire.
Donc, si tu trouves un petit territoire enclavé de quelques ha riche en lapins, tu peux y chasser à vol (à condition d'avoir le permis bien sur) alors que les chasseurs à tir ont besoin de 25 ha minimum.

Je chasse avec un tiercelet de Harris très volant et j'avoue apprécier la sécurité qu'il m'apporte par rapport à une forme. Ma femme a débuté il y a quelques années avec une forme de Harris et celle-ci a pris à 2 reprises des chiens en pleine tête avec la même scène d'horreur que celle décrite par Ecu. Le tiercelet quant à lui, se montre craintif vis à vis des chiens et ne regarde pas les chats ce que je trouve très réconfortant.

Pour ce qui est du travail en filière, avec une Harris ca ne dure généralement vraiment pas longtemps donc le territoire doit-être disponible dés la réception de l'oiseau même si ton jardin est grand et permettrait de voler en filière.

Il ne faut pas non plus sous estimé les nuisances sonores avec une jeune Harris. En effet, il est plus que probable que celle-ci se mette à crier de facon plus ou moins incessante la première année (surtout si tu entraîne au jardin).
Généralement, les cris s'estompent lorsque l'oiseau commence à tuer régulièrement mais ils peuvent persister toute la première saison. Si les voisins sont un peu sensibles au bruits, les relations risquent de se dégrader rapidement.

Concernant le choix de l'oiseau, il est conseillé de choisir une lignée de chasse confirmée et de prendre l'oiseau entre 15 et 20 semaines.

@+
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:53

FL a écrit:
Tout commence par le territoire. Ne prends pas d'oiseau si tu n'as pas encore le territoire pour le faire évoluer.
moi je dirais qu'avant tout il faut d'abord trouver un "fauconnier" qui veuille bien vous "guider" ... ... même s'il parait difficile et long de trouver une telle personne, j'ai dans l'idée (ça n'est que mon avis) qu'une fois trouvé, le bénéfice sera plus qu'appréciable car le "maitre" vous orientera directement vers les bons choix (d'oiseaux, de territoires, etc ...) et vous guidera au mieux (du moins je l'espère) dans les erreurs à éviter (tant concernant les oiseaux que la paperasse) ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 15:56

FL a écrit:
Hello Achille,
Tout commence par le territoire. Ne prends pas d'oiseau si tu n'as pas encore le territoire pour le faire évoluer.
Trouver un territoire n'est pas facile en Belgique car se faire accepter sur les territoires de chasse à tir est compliqué. Pour ma part, j'ai mis 2 ans à obtenir une autorisation sur les territoires de mon village

En France on ne peut pas t'interdire de chasser ( chasse au vol ) sur la commune ou tu résides. En revanche si il n'y a pas de réciprocité avec les communes voisines, ce qui est souvent le cas, il est assez difficile de pouvoir chasser sur d'autres territoires et comme le souligne FL, l'attente est parfois longue.

FL a écrit:

Par contre, dans le Hainaut, je pense qu'il reste pas mal de lapin et l'information qui pourrait t'être utile, c'est que pour la chasse à vol, il n'y a pas de limite de surface de territoire.
Donc, si tu trouves un petit territoire enclavé de quelques ha riche en lapins, tu peux y chasser à vol (à condition d'avoir le permis bien sur) alors que les chasseurs à tir ont besoin de 25 ha minimum.
La législation est vraiment différente d'un pays à l'autre, tout n'est pas aussi simple que l'on croit en Belgique....
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: oui!   Présentation de moi - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 18:36

Vos conseils sont sages, en effet, je dois faire les choses dans l'ordre.
C'est pour cette raison que je vous bombarde de questions pour un peu savoir par quoi , où commencer. A défaut de trouver un fauconnier qui pourra me suivre régulièrement, je me renseigne auprès de plusieurs personnes..j'ai déjà des contact avec des personnes qui ont des rapaces qui se sont proposées de m'aiguiller...Je vais avancer pas à pas comme cela...mais il est clair que je devrai accompagner des fauconniers au moins quelques fois pour observer les bons gestes...
Le territoire met du temps à trouver, pour cela que je m'y investi déjà maintenant. Le permis de chasse est en cours...(liste d'attente)...
Ne vous en faites pas, si j'accueille un 'oiseau, (printemps ou été),ce ne sera pas sans avoir trouvé quelques hectares de terrain et avoir installer le tipi et la volière...

Encore merci pour les infos, je vais me renseigner concernant les lois de chasse bas vol sur les territoires du hainaut...
ps: pour les fauconniers, est ce comme les tireurs, se mettent ils associés pour la location de droit de chasse? ou alors, est ce mieux que je fasse partie d'une chasse fusil afin d'avoir de bons contacts avec des tireurs de façon à négocier de pouvoir chasser avec mon rapace de temps à autre?


quelqu'un qui chasse en hainaut?

Very Happy à plus les gardiens des airs
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 23:10

FL a écrit:
Donc, si tu trouves un petit territoire enclavé de quelques ha riche en lapins, tu peux y chasser à vol (à condition d'avoir le permis bien sur) alors que les chasseurs à tir ont besoin de 25 ha minimum.

effectivement, tu peux trouver des territoires de quelques m2 avec 10 garennes dessus et de quoi t'occuper deux heures !!!
et en ville, où personne d'autre ne peut chasser, c'est comme ça que j'ai trouvé mes premiers territoires.....par contre l'utilisation de furets est indispensable.....
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 23:15

Est-elle réglementée en Belgique l'utilisation du furet ?
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: terrain de chasse   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 10:25

...oui, pour démarrer, avant de trouver une "vrai" chasse, je peux essayer de pouvoir passer sur de grandes prairies,...jvais contacter les fermiers des environs... mais à ce propos, je me demandais si...sur un vignoble? mettent-ils des produits ou autres qui seraient dangereux pour les oiseaux..comme les buses sont charognards..car je pourrais demander à un ami qui se lance dans le vin Wink

bon, je retourne dans les autres rubriques m'instruire.... Very Happy
bye les volants

Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: chasse permis   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 10:37


Encore une question... Wink
je vais passer mon permis de chasse en france, il est apparement valable en belgique..mais où puis je trouver la réglementation de chasse en belgique: à quelle distance des habitations doit on se trouver minimum?, quelle surface minimum doit avoir le terrain sur lequel on lache l'oiseau,....
merci......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 11:47

En Belgique, on doit se trouver à 200 m des habitations et la surface doit être de 25 ha au nord du sillon sambre et Meuse et 50 ha au sud de celui-ci, mais cela ne concerne que la chasse à tir,ces restrictions ne sont pas de mise pour la chasse au vol.
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: terrain de chasse   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 12:09

donc, avec une haris, si je trouve un terrain si petit soit il mais du moment que l'oiseau ne bondisse pas sur un poulalier ou sur un chien ou chat, personne ne peut me reprocher quelque chose...enfin, je ne prendrai pas de risque, si le terrain n'est pas immense, je veillerai à ce qu'il n'ai rien autour Smile
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 16:51

bonjour
Je ne connais pas la législation belge, mais en france c'est 300m chasse, au vol ou pas. Nous nous sommes fait
"reconduire" l'an dernier sur des vols sur lapin au sortir d'une habitation, le fédéral nous à repréciser que la loi était pour tout type de chasse même si le danger de tir ne se posait pas pour le fauconnier, à cette distance de l'habitation le droit de chasse appartient au propriétaire.
D'autre part la harris ne connait pas les limites du territoire donc si elle déclenche sur une proie avuée à 100, 200 ou 300m,
elle va sortir du territoire et ce sera un acte de chasse et cela sera...de la fauconnerie il faut vraiment intégrer le fait que si on utilise un oiseau pour la chasse il faut courrir, courrir et courrir encore et tout terrains (champs habitations zones industrielles marais etc) lui il vole et va à la prise donc terrain petit ou pas cela vas sortir.
Donc un bon rappel et un peu de confiance en son rapace
Eviter les zones à forts risques: route passante, pylone, chasse à tir en cours, élevage de volaille, réserve de chasse cela vaut mieux.
bon vol à tous
Revenir en haut Aller en bas
achille

achille


Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 46
Localisation : Boussu

Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: territoire de chasse   Présentation de moi - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 18:01

merci Lou pour ces précisions.. Very Happy ouais, faut que jme trouve quelques hectares sans chiwawa ni chaton Very Happy ...et sans jardin à l'horizon
Un bon rappel, un tiercelet pour limiter les risques...et une bonne confiance entre lui et moi................. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de moi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi   Présentation de moi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de moi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous,
» présentation
» Présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: