Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Présenattion de crèvecoeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crevecoeur

MessageSujet: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 12:27

Bonjour à tous,

je suis crèvecoeur, (frédéric). J'aime les rapaces (comme beaucoup de gens) et aimerais me lancer dans la chasse et la "fauconnerie".
Etant membre d'une association de reconstitution historique j'aimerais proposer une animation sur nos campements en rapport avec la fauconnerie et la chasse. L'idée étant de tordre le cou à certaines idées reçues (comme on peut le faire de manière générale lors de reconstitution) et de présenter quelque chose proche de la réalité de l'époque.
Mais avant d'en arriver là, je dois apprendre, me former, me renseigner sur la législation car le bu est d'allier deux passions tout en respectant le (ou les ) rapace(s).
Si je m'inscris sur ce forum c'est dans le but de me documenter dans un premier temps, d'échanger et ensuite mettre en place la formation pour arriver au résultat que je souhaite.
Je sais que la "route" sera longue, mais je ne désespère pas d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 13:48

Bienvenu et bon courage ...

pour faire " quelque chose proche de la réalité de l'époque " ça va te limiter le choix des oiseaux ... ... la quasi totalité des "reconstitutions" utilisent des rapaces soit exotiques (Harris, Pygargue, etc ...), soit qui n'étaient nullement utilisé (Chouette effraie, etc...)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
crevecoeur

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 13:56

Merci, c'est pour cela que je dis que la route sera longue car il faut déjà que je me documente sur les oiseaux de l'époque. Ma période de reconstitution se situe fin XIVème siècle. Dans le rôle d'un capitaine de route (mercenaires), nobliaut de son état. Du coup il faut aussi trouver l'oiseau en relation avec la classe sociale représentée Surprised
Le contexte étant posé, je n'ai plus qu'a continuer à me documenter, puis trouver un fauconnier avec qui travailler sur le sujet.
L'oiseau déterminera aussi l'équipement, l'entretien, les soins, les exercices...
Mais pour en profiter pleinement et permettre à l'oiseau de s'épanouir malgré sa captivité il me semble nécessaire de pratiquer un peu de chasse (mais vous me le confirmerez).
zig-zag

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 14:54

crevecoeur a écrit:
Mais pour en profiter pleinement et permettre à l'oiseau de s'épanouir malgré sa captivité il me semble nécessaire de pratiquer un peu de chasse (mais vous me le confirmerez).
je ne confirmerai ni n'infirmerai car c'est un sujet philosophique où, quoi qu'on en dise, la subjectivité a une part non négligeable Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
bebel

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 15:31

bienvenu et bon courage !!!!!!!!
quel âge as-tu et d'où es-tu ?
crevecoeur

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 15:54

En effet je n'ai pas donné mon âge ni mon lieu d'habitation... donc j'ai 42 ans et je vis dans les deux-sèvres en région niortaise.
Voilà qui complète la présentation.
Draciel

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Ven 15 Mar - 23:11

En voilà une activité peu banale ! S'agit-il d'un évènement particulier ou juste une reconstitution entre personnes passionnées ?
Pour ce qui concerne la chasse au vol, vous aurez ici je pense largement de quoi vous documenter, sur les différentes techniques d'abord, puisque les membres du forum les pratiquent.
Si votre personnage est d'une classe sociale élevée (noblesse?), je pense qu'il va plutôt s'agir du haut-vol, avec une espèce de faucon vivant sous nos latitudes (pèlerin peut-être?). Le bas-vol étant surtout, si je ne m'abuse, le domaine des vilains pour remplir l'écuelle autrement qu'avec des céréales et des légumes... Même si je crois que cela n'était pas très bien vu. Neutral La buse était utilisée (d'où la fameuse expression). Et "l'épervier, en raison de sa petite taille, était très apprécié des dames...". geek
Pour vous renseigner, vous pouvez jetter un oeil sur des gravures d'époque représentant des scènes de chasse au vol. study
capelito

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Sam 16 Mar - 1:00

cheers bienvenue parmi nous
Ecureuil bondissant
Admin

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Sam 16 Mar - 9:47

90% des reconstitutions médiévales sont grotesques et sans intérêts.
Je rejoins zig-zag concernant l'utilisation des oiseaux exotiques pour les spectacles.
Les spectacles avec les oiseaux sont plus lucratifs que pédagogiques, ne nous voilons pas la face.
Mais il faut avouer que les gens sont fans de tous ces spectacles.

En revanche, votre idée de vous rapprocher d'un fauconnier est loin d'être mauvaise.
Elle vous permettra de voir que nous avons évolué jocolor .
Le plus dur sera de trouver ce "fauconnier" qui acceptera de vous guider...
berger
Admin

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   Lun 18 Mar - 11:53

L'idée n'est pas mauvaise, mais ne pense pas en vivre! Bon en même temps les rapaces ne sont pas des éléments de jeu de rôle! Même si ça fait classe.
Bienvenu à toi tout de même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présenattion de crèvecoeur   

Présenattion de crèvecoeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1