Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charente-Maritime

Aller en bas 
+8
lou
cedric84
pauol
Ecureuil bondissant
zig-zag
Titou84
Fly the snipe
Blitz
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 11:29

bebel a écrit:
Titou84 a écrit:
Plutôt dans le sens, pour la partie administrative et recherche de l'oiseau...

effectivement, le jour où il remplira son dossier, il vaut mieux qu'il ait un N° de permis à inscrire... on est d'accord....
l'emmerdeur le retour, c'est moi Very Happy bein oui une fois de plus je ne suis pas d'accord geek
La paperasse chasse au vol n'est pas mon domaine mais du peu que j'en ai vu c'est le cerfa N° 12447*01 "DEMANDE D'AUTORISATION DE DETENTION D'ANIMAUX D'ESPECES NON DOMESTIQUES" qui est le document officiel de demande, or , sauf erreur de ma part, il n'y a à aucun moment dans ce document l'obligation de "présenter" son permis de chasse ...

extrait de la circulaire chase au vol : "ou aux activités de reproduction en vue de la production de spécimens destinés à la chasse au vol" ... on peut donc, sans permis de chasse, faire une demande en "prétextant" que c'est dans cette optique (donc sans les faire voler) que l'on souhaite détenir des oiseaux de chasse ...

Que les choses soient claires je n'encourage aucunement ces "pratiques", je mets juste le doigt sur les défauts de cette règlementation "chasse au vol" ... idem pour "l'expérience minimum" qui reste encore bien trop vague à mon gout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 12:29

D'accord avec toi concernant le cerfa.

Par contre après envoi du dossier avec AR, j'ai eu la réponse suivante par courrier: Dossier incomplet, pièce à fournir: Photocopie pièce d’identité et copie Permis de Chasse.(cause Chasse au Vol)
Re AR, puis coup de fil: dossier complet, je leur avais donc fait la remarque par Tel: Nouvelles directives. La mise a jour des Cerfa suivra plus tard ( Pas demain la veille, vue la lenteur des services publics ^^)

Sachant que pour les contrôles, c'est L'ONCFS qui s'en charge, la demande du Permis de chasse a été sauf erreur de ma part , généralisée
"Je vous engage à confier l’instruction des demandes d’autorisation, au sein des élevages d’agrément, à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt, en raison de son implication dans la police de la chasse."

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/exboenvireco/200518/A0180007.htm

Paragraphe 2.1.2: Instruction de la demande

-  l’implication du demandeur dans le domaine de la chasse au vol ; le demandeur devra ainsi justifier du permis de chasser et de relations avec d’autres fauconniers, en particulier avec ceux qui l’ont formé ; l’adhésion à une association de chasseurs au vol devrait également témoigner de l’engagement du demandeur.

Et cette année "La Police de la Chasse "est sur les dents...


Arrêté du 10/08/2004 modifié par l'Arrêté du 11 Sept 2010 avec dernière version consolidée du 12/12/2014 (tout récent)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005851004 , çà peut intéresser tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 13:15

Bebel a écrit:
pour résumer, je crois que Blitz veut juste se renseigner un peu sur le sujet et si possible le découvrir sur le terrain, et c'est tout à fait légitime...
il a jamais dit qu'il voulait en prendre pour 20 ans !
bienvenue blitz .....

... et on en revient donc au début.

Avant de partir sur une mauvaise piste, il faut savoir ce qu'on cherche.
Le site de l'ANFA est là pour donner un aperçu de ce qu'est la chasse au vol.
Si la motivation est ailleurs, soit il faut avoir un projet pour passer la capa, soit rien.
Rien, car les rapaces ne sont pas des NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 13:25

bebel a écrit:
je ne sais pas, le mot "maître" associé au mot "fauconnier" .... ça fait un peu sectaire ....
l'idée qu'il y ait une hiérarchie dans ce domaine me dérange, on est tous dans le même bain, avec plus ou moins d'expérience... bref........Arrow  

La hiérarchie, les classements... c'est vrai que ça gêne de nos jours. D'ailleurs, nouvel exemple à l'école, on va sûrement arrêter de noter.
En réalité ça ne me dérange plus (en tant qu'employeur) car dans peu de temps on n'aura plus l'occasion d'embaucher du tout, vu l'état économique du pays.

Je resterai toujours plein de déférence à l'égard de mon Maître Fauconnier. Il n'était pas un as en technique mais il a orienté ma réflexion, éprouvé ma motivation. Or, en toute chose (même si cette logique-là semble perdue) il n'y a pas meilleur enseignement que celui qui s'appuie sur une recherche personnelle active.
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 14:17

J'aimerai la capacité parceque je trouve que c'est un ancien savoir et qu'il se perd au fil des années de plus c'est une meilleure façon de dépense de temps qu'être à l'écoute des milieu qui nous entoure, je pratique déjà mon métier en dehors des heures de travail mais j'aimerais faire autre chose de mon weekend j'ai l'impression de travailler du lundi au dimanche alors vu que les rapace regroupe beaucoup de choses je trouve cela intéressant.De plus je possède un domaine familial qui se transmet de génération en génération en Bretagne avec de nombreuses terres et une fauconnier hélas en très mauvais état (plus de charpente mais encore de belles pierres)et qui sait peut être qu un jour cette passion debordera sur mon métier.
sinon Blitz oui je pensais prendre un tiercelet de rapace(je ne sais pas encore lequel) et je me suis dit que ça lui irait bien :)j'ai encore du boulot avant tout je sais bien
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 14:35

Blitz a écrit:
sinon Blitz oui je pensais prendre un tiercelet de rapace(je ne sais pas encore lequel) et je me suis dit que ça lui irait bien Smile

vraiment bizarre cette phrase ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 15:00

Ha bon?j'ai peut être dis une bêtise
c'était pour répondre à Écureuil.
D'ailleurs je vois que tu es du coin aussi est ce que tu
serais prêt à me faire découvrir? study
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 15:05

bebel a écrit:
Blitz a écrit:
sinon Blitz oui je pensais prendre un tiercelet de rapace(je ne sais pas encore lequel) et je me suis dit que ça lui irait bien Smile

vraiment bizarre cette phrase ... scratch scratch scratch


Le Monsieur se parle tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 16:05

J'en parle à vous rabbit

Je demande juste si il y a quelq'un pour m'aider sinon tant pis je continu les recherches

Ma présentation est faite n'hésitez pas à me contacter

Salut sunny

Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 20:18

Trop loin pour pouvoir t'aider à pratiquer, désolé
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 21:18

Blitz a écrit:
Je demande juste si il y a quelq'un pour m'aider sinon tant pis je continu les recherches
pourquoi ne demandez-vous pas directement à votre voisin, Ecu va se faire un plaisir de vous accompagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
benjamin 38

benjamin 38


Messages : 101
Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : lyon

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 21:20

salut blitz et bienvenue sur le fofo

pour tout se remue ménage ne t'en fait pas, ce n'est pas de ta faute, il y a certain sujet, ou même certain mot qui enclenche un petit interrupteur ''débat'' dans le cerveau de chaqu'un, tu a de la chance, au moins tu a une présentation animé ! jocolor

sinon il est vrai que je ne comprend pas bien l’utilité de la capacité dans ton cas, il te faut le permis de chasse sa c'est sur, l'autorisation de détention d'animal non domestique et je crois que c'est tout.

Si tu cherche des renseignements on est la, mais si tu veux voir comment se passe la fauconnerie, poser des questions, apprendre les bases etc... la il faut rencontrer un fauconnier, pour sa tu peux contacter l'ANFA ou par les biais des forums.

pour l'instant tu en est a la : chercher un fauconnier qui pourrait t’appende l'art de la fauconnerie.
pour ton futur oiseau un ''tiercelet de rapace'' (se qui ne se dit pas trop mais bon, généralement derrière le mot tiercelet on met l’espèce comme tiercelet de harris) tu a tout le temps de trouver l’espèce qui ira le mieux, surtout qu'avec les connaissances limitées que tu a sur les rapaces tu n'est pas encore en mesure de dire si tel ou tel oiseau irai mieux par chez toi c'est avent tout une question de gibier.

bonne chance car tu en aura besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 22:13

Blitz a écrit:

D'ailleurs je vois que tu es du coin aussi est ce que tu
serais prêt à me faire découvrir? study

Si tu m'appelles "Maitre", je veux bien faire un effort après les fêtes santa
J'ai mis fin à ma saison de chasse très très tôt cette année.
Néanmoins, rien ne ns empêche en effet de se rencontrer ce qui me permettra de mettre un visage derrière le pseudo de Blitz.
Je suis du coté de Mortagne sur Gironde.
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 23:00

Merci à vous de m' en laisser une en tous cas
king
Super après les fêtes c'est parfait ça me laisse du temps pour m'inscrire je révise sur internet les sessions 2014 mais est ce vraiment suffisant?
la théorie ça va je me débrouille mais la pratique me fait peur(j'ai des lunettes,je suis myope comme une taupe cyclops )si je m'inscrit à l'examens comme ça vous croyez que c'est faisable?c'est vrai que je connais pas les armes(démontage/remontage) je sais pas comment faire pour trouver des cours pratique

pour le rapace j'ai un livre très général mais je sais pas quoi choisir il y a pas mal de crecerelles chez moi je les observe l'été en vol du saint esprit j'ai aussi remarqué des buses variable.il paraît même qu'il y aurait du Gerfaut sur l'île d' oléron ou de Ré (rumeur du net méfiance).
après les deux espèces sont très belles mais je sais pas ce qui me correspond le mieux haut vol ou bas vol ? Départ au poing ou pas j'aurais une préférence pour le faucon et le haut vol il n'y a que de petit bois ici surtout des marais et des champs le faucon ne chassera pas en forêt mais je peux tout de même le faire voler à proximité même si il ira voir ailleurs je pense^^?
ça dépend aussi de ce que je peux apprendre avec mon futur grand maître cheers ne peux pas inventé le rappel au leurre après tout
bref j'espère découvrir tous ça bientôt

merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptySam 13 Déc - 7:40

Blitz a écrit:
c'est vrai que je connais pas les armes(démontage/remontage) je sais pas comment faire pour trouver des cours pratique

ne t'inquiètes pas, j'ai passé le permis sans jamais avoir tiré au fusil auparavant non plus, et aucun soucis, on te montre tout au permis...
de plus mon innocence en la matière étant même un atout lors de la manipulation puisque effectuée avec prudence, contrairement aux fils de paysans qui savaient "soit disant" manipuler une arme les yeux fermés mais qui faisaient des boulettes grosses comme eux ...

comme dit plus haut, seule compte la sécurité, si le pigeon d'argile n'a rien lors de l'épreuve de tir, ce n'est pas éliminatoire du tout ... tant que tu ne tires pas sur une espèce protégée ....
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptySam 13 Déc - 10:29

Une grande biodiversité dans les marais de Moeze et Beaugeay, de nombreux oiseaux à observer.
Le soucis des marais c'est qu'ils sont souvent en réserve et difficile d'accès en cas de recherche.
Un terrain de chasse à " exploiter" la base de gendarmerie vers le décathlon, pas très nature, mais du lapin semble t'il...
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptySam 13 Déc - 11:59

Ecureuil bondissant a écrit:
Un terrain de chasse à " exploiter" la base de gendarmerie vers le décathlon, pas très nature, mais du lapin semble t'il...
et du poulet .............. ok je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
pauol

pauol


Messages : 172
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre 22 plemy

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:16

zig-zag a écrit:

et du poulet .............. Very Happy

Like a Star @ heaven dans ce cas la tu conseil de laisser l'oiseau faire gorge pleine ou juste une bécade Question



pauol
Revenir en haut Aller en bas
Colibri84

Colibri84


Messages : 139
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptySam 13 Déc - 22:59

Bienvenue a toi ! Nous sommes plus ou moins au même niveau Wink je suis en train de m'inscrire au permis de chasse et je débute dans la fauconnerie ! ! J'ai juste deux longueurs d'avance sur toi = suivie de notre ami Titou lors d'une escape et une journée de chasse lors de la reunion de l'ANFA qui se dérouler par chance dans le Sud !! Et ce grâce a notre Ecu national.

Bonne chance dans ce monde passionnant qu'es la fauconnerie .

Ps: si Ecu n'est pas loin de chez toi, a ta place j'en profiterais !!!! !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 13:40

Je sais que j'ai bien de la chance What a Face

maintenant priorité au permis après le reste viendra Smile
je vous tiens au courant de mon avancé
Merci à tous c'est un projet que j'aimerais voir sortir de terre même si l'oiseau ne viendra que plus tard quand je serais prêt

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 15:03

Et si la chasse ce n'est pas ton truc scratch ....
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 15:44

Bah la dessus je peux pas trop savoir c'est vrai.

La chasse avec une arme m'attire moins, mais avec un rapace je ne sais pas, à mes yeux ça paraît plus naturel.

Je crois que ce qui m'inetresse vraiment c'est l'entretien du rapace le fait qu'on vole a deux qu'il chasse pour ce nourrir lui et pas forcément moi le nourrir correctement et pas qu'avec du congelé(oeuf,batraciens,poissons)même si il ne chassera peut être que ça créance qu'il comprenne que je suis la pour son bien et partager un maximum de sortie dans un maximum d'endroit différents et que j'en soit digne pour qu'il revienne lui laisser l'autonomie de l'oiseaux indépendant qu'il est en réalité mais en retour lui apporter quelque chose peut être une vie saine et variés^^enfin mon but n'est pas de réduire une population de nuisible ou de raménergie 20 perdrix grise dans la journée mais juste un partage sain entre le rapace et moi en espérant que je ne me trompe pas déjà de par ma vision des choses.

comment partager vous votre relation avec votre rapace?

je ne veux pas forcément créé une machine de guerre ou une machine à spectacle mais bien avoir un compagnon de partage qui me ferait bouger au grand air pour son plaisir et le mien
peut être que c'est pas du tout ça et que je fais fausse route.C'est pour ça je me demande comment vous vous pouvez bien faire avec vos rapace je ne suis pas certain de mettre la chasse pure et dure au premier plan en remplaçant l arme par un rapace mais bel et bien de partager l'ensemble des choses que représente l'oiseaux de la chasse du dressage du soins à l'oiseaux afin qu'il soit sain et en pleine forme. En espérant avoir choquer personne et que ma vision ne soit pas mauvaise Question

Revenir en haut Aller en bas
pauol

pauol


Messages : 172
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre 22 plemy

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 16:51

.
Like a Star @ heaven je sais pas si zig - zag serait d'accord avec moi mais un noir répondrais plus a tes attente , maintenant je dit cela suite a ma lecture du post corbac et a mon passage rapide sur certain site parlant des noirs et des pie  study

pauol

moi j'ai ete voir ce noir et personnellement j'accroche pas je préfère une plume
Revenir en haut Aller en bas
cedric84

cedric84


Messages : 139
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : Vaucluse 84

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 19:18

Blitz , je pense que tu te fais une mauvaise image de ce qu'est la fauconnerie.
Les besoins de nos oiseaux lorsque nous les lâchons sont la nourriture. C'est la principale raison qui fait qu'un lien existe entre eux et nous. Après l'homme l'interprète comme il veut du style " mon oiseau revient par affection ..."
Le fait que l'oiseau accepte l'homme , le chien , le furtet en chasse vient du fait qu'il a compris qu'auprès d'eux il y a des opportunités de tuer et manger.
Je n'ai pas d'expérience en volerie mais je pense que la faim est elle aussi un élément essentiel sur le résultat attendu du travail de son oiseau.
Tout ça pour te dire que je ne pense pas qu'on puisse espérer laisser de l'indépendance à son oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 19:32

Bien sûr il doit chassé....pour lui avant moi du coup c'est plus vraiment de la chasse au sens propre c'est ce que je veux dire
quand à son autonomie je ne suis pas d'accord avec toi c'est un animal sauvage, pas le chien de son maître qu'on promène en lesse.
Après je suis pas un expert,je répondais à Écureuil sur le fait de chasser bref si je chasse c'est pour lui plus que pour moi sa me plaît de cette façon .Enfin avis au détenteur de rapace comme je disais c'est possible que je fasse fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charente-Maritime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charente-Maritime
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: