Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

bonsoir ou bonjours à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guyana

MessageSujet: bonsoir ou bonjours à tous    Sam 23 Mai - 8:30

bonjour ou bonsoir à tous ..

kali 47 ans , habitant la guyane française et passionné de fauconnerie . suite à mes lecture de mon enfance de la hulotte . je m'oriente surtout sur le faucon pèlerin ( son élevage et la chasse en haut vol ) .. merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Sam 23 Mai - 10:37

C'est tout?
Developpe un peu. On ne sais jamais des fois qu'on ait des connaissances communes...
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Dim 24 Mai - 2:25

comment on fait pour retrouver un message de reponse sur un sujet ??????
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Dim 24 Mai - 3:35

j'étais éleveur de psittacidé , d arachnides et de reptiles .. Mais , j ai une autre passion falco peregrinus . et cette autre projet que je veux crée sur la guyane . un centre d'élevage de se splendide rapace . Je sais qu il faut certaine connaissance , sur sa reproduction , sa maturité sexuelle , quel dérogation pour obtenir sa détention , de l'annexe dont il fait parti ,qu il faut faire une formation en fauconnerie .... etc

la seul chose qu 'il me reste à connaître , et l’espèce qui s'adapte le mieux au climat équatorial . le type de volerie nécessaire à la reproduction et toutes ces petites choses qui font que le rapace soit dans de bonne condition . Car , je sais que c est différent de l'élevage de psittacidé .

Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Dim 24 Mai - 8:41

On passe de la fauconnerie à l'élevage, donc.

Le faucon pélerin migre par la Guyane et certains passent même la saison des pluie sur place.
Donc on pourrait penser que c'est possible de le détenir et qu'il supportera la détention.

Hélas ce n'est pas le cas.
Les sauvages volent et s'aèrent. Les oiseaux captifs restent près du sol, sans courant d'air et finissent par mourir de pneumonie.

J'ai été précurseur car le seul et l'unique fauconnier ayant importé des crécerelles (pour ouvrir la voie juridique) et deux pèlerins Anatum en Guyane. Tous ont finit par mourir de pneumonie (humidité) à plus ou moins longue échéance, alors même qu'il volaient tous les jours.

Le seul oiseau qui ait supporté a été une queue rousse.

Après, pour en revenir à l'utilisation possible d'un rapace pour la chasse au vol...
Il n'y a pas de gibier de taille intermédiaire facilement accessible.
Un seul endroit assez ouvert: les rizières de Mana.
cetrero82

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Dim 24 Mai - 11:04

Fly the snipe a écrit:
On passe de la fauconnerie à l'élevage, donc.

Après, pour en revenir à l'utilisation possible d'un rapace pour la chasse au vol...
Il n'y a pas de gibier de taille intermédiaire facilement accessible.
Un seul endroit assez ouvert: les rizières de Mana.

Les rizières de Mana sont impraticables pour la chasse au vol, à moins de transporter des plaques PSP, surtout pendant la saison des pluies, du côté de Sinnamary dans la savane, et encore.
Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Dim 24 Mai - 14:25

Meuh non. Dans les pires périodes de saison des pluies il reste... Les pieds (bottés Le Chameau bien sûr). Pas besoin d'aller loin pour trouver les bécassines quand c'est la saison.
Reste que pour voler sérieusement (tous les jours), il faut habiter dans l'ouest.
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Lun 25 Mai - 3:00

j habite saint laurent du maroni pour être exact . il est vrai que lorsque la saison des pluies arrivent . C est pas les bottes ou le chameau qu'il faut Very Happy .

c'est vrai qu"au niveau gibiers c'est asser restreint . il y a le toucan (appeler gros bec dans la langue local ) perroquets ou perruches . sauf espèces protégés .. Et , je ne suis pas trop d'accord pour chasser ses espèces là .. Ou faire l'élevage d'une espèce non endémique à la guyane ( faisans , perdrix ) pour l entraînement et la chasse au haut vol . Ça demande réflexion .

comme vous êtes des anciens Fly the snipe et cetrero82 ... Après des recherches sur l' espèces de falconidès qui s' adapterez au climat de la guyane . j'aimerai votre avis sur Falco deiroleucus ..!!

Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Lun 25 Mai - 8:45

Là tu rêves.
Les perroquets et les toucans se chassent principalement quand ils "migrent" autour du mois d'août si je me souviens bien (grands vols qui passent d'un bout de forêt à l'autre). Impossible de mettre un faucon sur l'aile avant, surtout quand tu es sur un chemin forestier (pour les toucans, car les amazones passent aussi au dessus des savanes).
Le faucon orangé est un super faucon inféodé aux iselbergs. Ce serait formidable de faire son élevage. Mais il risque de crever comme le font les pèlerins captifs, d'une part. Et bon courage pour obtenir les autorisations nécessaires (la Guyane est toute petite et les écolos ont de la voix) d'autre part. Surtout si la demande est faite par un bleu. Pas sûr qu'un écolo sur place de longue date puisse même réaliser un tel projet.
Reste peut-être un bon intermédiaire (toujours pour vérifier qu'ils ne crèvent pas en captivité, et ouvrir la voie juridique), car il est bien mieux représenté que le Deiroleucus, c'est le Rufigularis (f des chauve souris).
Mais il faudra faire tes preuves et tu en as pour un moment.

A mon avis le plus simple serait d'importer du Deiroleucus en France métropolitaine. En Guyane les écolos font vachement gaffe aux risques de pollution génétique. J'ai eu le problème en cherchant à caser ma basse cour de canards musqués (protégé aussi) en partant. Comme je connaissais tout le monde j'ai posé la question au Diren pour savoir si ça ne l'intéressait pas. Il a levé les bras au ciel en disant que son staff s'opposerait au motif que ces animaux étaient nés chez l'homme et qu'ils étaient pollués.

Cette histoire de mauvais maintien en captivité n'est pas une vue de l'esprit. Par exemple, alors que le Corallus hortulanus se reproduit même sans cyclage en méropole, impossible d'obtenir une repro à Cayenne.

cetrero82

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Lun 25 Mai - 9:03

Bonjour, il y avait entre St Laurent et St Jean, un gars super sympa, qui avait fait de la fauconnerie et qui possédait un véritable Abel et Boyer. Ducôté de Mana tu pourrais chasser le canard, mais avant tu devras t'entrainer à la progression dans la boue, aux passages du canard les pélerins y sont nombreux. Pour le reste tu fais comme moi quand j'y étais, tu patientes.
Titou84

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Lun 25 Mai - 9:56

Il y avais un fauconnier entre St Laurent et St Jean ???

et die que j'ai loupé çà.

Sinon bienvenu Guyana

Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Lun 25 Mai - 14:33

Les sarcelles volent la nuit. Pas folles car de jour elles sont tirées. De nuit aussi.

Mais c'est qu'on a des choupinets qui n'aiment pas se salir! Les rizières sont de plus en plus abandonnées alors elles vont redevenir sauvage. Moi j'allais dans la savane caïman mouri. A côté les rizières c'est les champs élysées.
Ce qui est faisable dans l'ouest, c'est de tenter l'iguane avec une buse. Quand ils sont en l'air ou qu'ils traversent un abatti.
Merde. Un pelerin'man est rare. Faut que ce soit moi qui lui conseille une buse...
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 0:02

Titou84 a écrit:
Il y avais un fauconnier entre St Laurent et St Jean ???

et die que j'ai loupé çà.

Sinon bienvenu Guyana

Merci Titou84
guyana

MessageSujet: pelerin man   Mar 26 Mai - 0:53

tu sais fly the snipe , il n y a pas encore de réglementation de la chasse ici en guyane ( je voulais te mettre un lien , mais on me dit niet Surprised ), tu peux chasser sans permis de jours comme de nuit . il y a juste une liste d'espèces chassable et autorisé à la vente (ta sarcelle n en fait pas parti Very Happy ) et une autre chassable mais non autorisé à la vente , et encore une autre liste d'espèces protéger et un quota à respecté .. sans plus . Mais une rumeur urbaine , je vais dire ça .. : il se dit qu'un permis de chasse va être obligatoire ( ça va être dur Smile )...

j'ai regarder au niveau d'autre gibier , comme le hocco , l'agami , Marail sont plutôt terrestre ... Après viens certain pigeons , mais quand je vois la taille des pigeons guyannais , cela me fait Very Happy .

Et , je sais que j ai beaucoup de chemin à parcourir pour celà .... Et , je reste pelerin man , je ne change pas d un yota Very Happy
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 0:56

cetrero82 a écrit:
Bonjour, il y avait entre St Laurent et St Jean, un gars super sympa, qui avait fait de la fauconnerie et qui possédait un véritable Abel et Boyer. Ducôté de Mana tu pourrais chasser le canard, mais avant tu devras t'entrainer à la progression dans la boue, aux passages du canard les pélerins y sont nombreux. Pour le reste tu fais comme moi quand j'y étais, tu patientes.
Merci pour le renseignement , pour se fauconnier sur mana ... j'ai contacter l ANFA pour savoir si il y avait un fauconnier sur la guyane . j attends leurs réponse .
Titou84

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 8:16

Déjà en 97/2000 , la légende urbaine parlait d'instaurer le permis de chasse....... ce n'est pas prêt de changer, je pense.

Mon permis est resté à l'abri de l'humidité pendant 4 ans à St Laurent ^^
zig-zag

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 9:56

guyana a écrit:
... j'ai contacter l ANFA pour savoir si il y avait un fauconnier sur la guyane . j attends leurs réponse .
d'ici là la Guyane ne sera plus française :lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aigles-daure.com
Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 10:45

Je peux en parler de la réglementation, car j'ai participé aux réunions qui se tenaient à l'époque presque tous les merdredis en Préfecture.
En qualité de membre de l'association de chasseurs Tcho Dan Bwa (coeur en forêt), et dissident du groupe que ma pâle couleur de peau m'aurait du faire choisir.
Bref, j'ai lutté contre une position administrative écolo parisienne (même si les agents étaient en Guyane) pour sauvegarder le fond de chasse traditionnel Guyanais. Car mon implication dans la chasse en 973 m'a fait accéder au rang de Guyanais à part entière et j'étais toujours à la chasse avec ceux qui m'ont donc accordés leur confiance. J'ai connu de riches heures et peux affirmer qu'il ne faut pas tuer la chasse traditionnelle. Elle maintient une partie de l'humanité dans une très grande sauvagerie (j'entends par là de manière très positive que certains hommes ont encore la capacité de suivre des cochons en ligne droite dans la forêt pendant 3/4 d'heure et de revenir droit sur le canot, sans se perdre dans une parcelle de forêt qu'ils arpentent pour la première fois. Et je passe la performance de retrouver les chiens au ferme qu'on entend plus depuis 20 minutes tant ils sont loin).
J'ai lutté contre des non sachant qui voulaient imposer leur vision étriquée et tuer sans s'en même s'en apercevoir une culture résiduelle de la forêt.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de règles, car hélas il existe toujours de connards qui pompent la ressource essentiellement à des fins commerciales, et qui participent ainsi à tuer les derniers espaces de liberté.

Quand je suis parti, c'est Youn (autant dire Calamity Jane en chasseur solitaire de cochons, avec un gros cigare au bec) qui est devenue Présidente de l'association, après mon bon ami et camarade de chasse de la sarcelle Samuel. Elle a été un peu faible en acceptant des quotas. A l'époque j'ai levé les bras au ciel non contre ces quotas (bienvenus si on est capable de les faire respecter, ce dont je doute), mais contre un possible engrenage vers de nouvelles dispositions de plus en plus limitatives.
C'est Youn qui finalement a récupéré mes Musqués.

Les marails, hoccos et autres agamis sont intégralement forestiers. Les chasser avec un pèlerin est donc impossible. Tu peux me faire confiance, j'ai fait le tour.

Il existe un ex fauconnier réputé à Cayenne. Tes recherches personnelles te mèneront forcément à lui.
Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 11:20

Ce putain de pays est une terre de liberté pour la nature et la chasse.
Profites-en. Abuse. Car tu regretteras toute ta vie ces moments-là.

J'ai des histoires sans fin... Même avec des morts s'il le faut, mais c'est parfois le prix à payer pour vivre pleinement.

Un jour des fédéraux m'attendaient tout propres dans leur uniforme avec leurs fusils à pompe braqués. Je revenais d'une marée (7 heures) dans la vasière... presque en face de leur bureau. J'étais tellement couvert de vase que je glissais à chaque pas en marchant entre les deux zozos. Comment aurais-je pu m'enfuir? J'étais mort de fatigue tant l'effort est violent dans la vase, sous le soleil et au milieu des nuées d'insectes piqueurs. Encore une belle chasse ce jour-là: 7 courlis et 2 flamants (que 2, car je m'imposais des limites. 12 sarcelles, 4 bécassines, 2 flamants...) et surtout une vrai acte de chasse, mérité. Vain Dieu. J'ai même épargné un iguane au retour.
Je me serais passé du comité d'accueil tant j'avais besoin de dormir vite, mais quelle putain de journée de chasse. Une drogue.

Lors du contrôle suivant (à Petit Saut, nous avions le pick plein d'aïmaras), j'ai refusé de parler. Il y avait un jeune condé qui a pensé que j'étais étranger. Quand il a vu ma carte d'identité il est devenu fou devant mon mutisme. Je l'attendais au tournant, car s'il s'était acharné (courageusement) contre le seul blanc de l'équipe, il aurait pris dès que j'aurais commencé à l'ouvrir. Nous avons été finalement abandonnés là quand ils ont reçu un appel urgent.

Le reste du temps, des sacrées varies chasses... Avec de la stratégie à déployer. Beaucoup de force et d'énergie à consacrer. Magnifique.
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 20:50

zig-zag a écrit:
guyana a écrit:
... j'ai contacter l ANFA pour savoir si il y avait un fauconnier sur la guyane . j attends leurs réponse .
c'est claire ... déjà que la base de kourou va déménager pour le bresil ....
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 21:22

Sacrée pays la guyane .. mais magnifique . J'ai vu fly the snipe , que quand tu as une peau claire , on te fais plus chiez qu'un locaux . Qu ils tirent sur tout se qui bouge ou vole . Et qu'il vaut mieux se taire quand tu commence à dire que : l'espèces est interdite de chassée . sinon c est toi qu on chasse Very Happy

J en profite au maxi de la guyane , mais avec sagesse .
guyana

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mar 26 Mai - 21:28

j'ai fait des recherches pour trouver des ou ex fauconniers sur la guyane . rien pour l'instant . j'ai trouver ton ex association dont tu a fait parti fly the snipe , si c'est elle !!! ( ils ont un compte facebook ).

Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mer 27 Mai - 11:53

Les quotas peuvent à mon avis être facilement contestés. Tout simplement parce qu'ils vont contre la constitution française dans le sens où un améridien (français) et un Bushinengué (français) n'y est pas soumis alors qu'un guyanais (français) y est contraint. Les hommes sont libres et égaux en droit, paraît-il.
Mais enfin, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose que ces quotas.
Même s'ils sont impossibles à faire respecter.

Il existe des zones de non droit complètes. Pas besoin d'aller loin. Je me souviens de chasses de nuit sur la piste de Bélizon. On n'y est pas allés souvent à la fin car on croisait des voitures chargées de brésiliens (orpailleurs et ou clandestins) debout aux portières de C15 pour y tenir encore plus nombreux. Le risque est d'être supprimé s'ils craignent qu'on cafte leur manège ou l'emplacement de leur village clandestin. Les amis guyanais "sauvages" sentait leur odeur sur certaines pistes que je croyais être celles d'animaux, alors on décampait.

En arrivant en 973 11 ans plus tôt j'allais chasser avec les brésiliens. En général on partait après une fête pleine de femmes à gros bide, d'Heineken (ça va avec) et de musique joyeuse. On layonnait jusqu'à l'aube. Dur dur quand même car il n'y a pas d'air en forêt la nuit et rester concentré sur un faisceau de petzl fatigue vite. Les brésiliens retournent sur la même zone jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un tatou.

J'imagine le respect des quotas dans ces conditions... Avec 5 fédéraux pâlichons et proprets pour encadrer une population née dans la forêt et la débrouille.

Bref. Comme en France actuellement du reste, les lois ne s'appliquent qu'à ceux qui veulent bien les respecter.

L'ouest est encore préservé. Enfin j'espère que l'espace disponible préserve en soi une partie du territoire.
Fly the snipe

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mer 27 Mai - 14:20

zig-zag a écrit:
guyana a écrit:

Ah là là ces jaloux de l'anfa. Ils voudraient y être mais souhaiteraient qu'on les prie d'y entrer.

Ta demande est en cours de traitement. L'ex fauconnier de guyane et moi avons reçu ta question envoyée par le bureau. Tu mets trois ??? à ton texte. Mais moi je laisse le "guyanais" te communiquer ses coordonnées s'il le souhaite.

Zig zag est un jaloux! Zig zag est un jaloux!
lol!
Titou84

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    Mer 27 Mai - 15:11

Hé Makoumé Fly, tu sais ce qu'ils te disent les Condés..........

Va falloir que je retrouve mes cours de TAki taki, juste pour toi, ti man.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonsoir ou bonjours à tous    

bonsoir ou bonjours à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant