Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Harfang et fauconnerie

Aller en bas 
+5
brubru
kériana
zig-zag
volgan
muninn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 19:56

Je suis allé faire un petit tour sur le site de Keriana, et j'avais quelques questions concernant la chouette. En cherchant des infos sur la toile, j'ai pu constater que certains "problèmes" revenaient souvent:

1- La chouette peut-être agressive. Est-ce la conséquence d'un mauvais affaitage?
2- Elle a du mal a revenir au gant. Au début, seulement?
3- Elle a l'air plutôt douée pour le bas vol. L'effarouchement est-il possible, aussi?
4- Elle chauffe. Je peux comprendre, sachant qu'elle est équipée pour survivre à -50°C. Est-ce un problème pour chasser sous nos latitudes (Tarn, en l'occurrence)? Les sorties sont-elles moins longues, du coup?

Voila une petite flopée de questions pour ouvrir la section débutant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volgan

volgan


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2010

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 21:11

Je réitère , tu peut oublier , car il faut être capacitaire ou harry poter , donc pas de chasse au vol avec l'harfang si ces conditions ne sont pas réunis .
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 21:25

OK, alors quelles sont les démarches à suivre pour être capacitaire?
La chouette Harfang est peut-être plus adaptée à la volerie? Je n'y connais rien pour le moment. J'ai juste vu des vidéos tournées aux Etats-Unis (non, non, pas Harry Potter), et sur le site de Keriana, il est dit que la chouette peut chasser lapin, faisan, etc...
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 22:08

Citation :
donc pas de chasse au vol avec l'harfang si ces conditions ne sont pas réunis .
et même si ces conditions sont réunis il sera quand même impossible de chasser avec...

Citation :
alors quelles sont les démarches à suivre pour être capacitaire?
http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes%20Ministeriels/Metropole/Faune%20Captive/2008_0411_circulaire%20CdcElevage_n2008_02.pdf

Citation :
La chouette Harfang est peut-être plus adaptée à la volerie?
n'ayant pas d'expérience en la matière je la parole ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 22:22

zig-zag a écrit:
Citation :
donc pas de chasse au vol avec l'harfang si ces conditions ne sont pas réunis .
et même si ces conditions sont réunis il sera quand même impossible de chasser avec...

D'accord, mais pour quelle raison? Ça se fait bien dans d'autres pays, donc est-ce une question de législation française?
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 22:53

oui c'est la législation française ... en France le seul oiseau nocturne autorisé pour la chasse au vol est le Bubo bubo ... cf http://www.bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/exboenvireco/200518/A0180007.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 22:59

Merci beaucoup pour les docs.
Je vais potasser tout ça tranquillement et faire une croix temporaire sur la chouette Harfang.

zig-zag a écrit:
en France le seul oiseau nocturne autorisé pour la chasse au vol est le Bubo bubo ...
La chouette Harfang est considérée comme un rapace nocturne? Elle est pourtant diurne, non?
Revenir en haut Aller en bas
kériana
Admin
kériana


Messages : 141
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 51
Localisation : Espagne (Ulldecona, province de Tarragone)

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 23:27

Comme on te l'as dis, impossible de chasser avec une harfang en France et la capacité n'est pas facile du tout à obtenir.
Dans certains pays, c'est autorisé et pas dans toutes les provinces et dans d'autres pas du tout. Chaqun fait son réglement en la matière.
De toutes manières, la harfang n'est, selon moi, pas un oiseau pour débuter.
Je vais tout de même répondre à tes questions pour assouvir ta curiosité.

Elle nécessite beaucoup de soins et de connaissance de l'espèce sous nos latitudes. Elles n'ont pas d'immunité contre pas mal de maladies inexistantes dans leur habitat.
1. Une harfang qui chasse n'a plus rien à voir avec une harfang qui fait du vol seul. C'est le jour et la nuit. Elle sera sûre d'elle, susceptible au possible et fera payer lourdement la moindre erreur, un vrai dragon. C'est un oiseau qui par nature (c'est d'ailleurs un critère de pureté de l'espèce) n'a aucune crainte de l'Homme et elle ne voit aucun inconvéniant à le remettre à sa place quand son attitude ne lui plait pas.
Je connais un fauconnier qui voulait chasser avec une harfang, mais il l'a excessivement abaissé et elle s'est retourné contre lui l'attaquant sans répis dès qu'il la lachait.

2. C'est un oiseau qui n'aime pas beaucoup sauter au poing, préférant le sol. Même si on peut obtenir relativement facilement un réclame au guant, le travail sera bien plus rapide et constructif en la mettant au leurre. D'ailleurs, il est bénéfique de la lâcher le plus vite possible (dès qu'elle accepte l'approche, de monter au poing et qu'elle connait le leurre) afin que l'oiseau prenne de l'ampleur dans son vol et ne se cantonne pas à de bêtes aller-retour qu'elle aura bien du mal à oublier par la suite.

3. Rien n'est impossible, mais l'effarouchement me paraît particulièrement inadapté. La harfang a des ailes gigantesques par rapport à sa taille et elle est faite pour la vitesse et la toundra. Bien que capable de faire des figures parfois, l'esquive n'est vraiement pas son truc. C'est comme vouloir faire voler un boeing au milieu des immeubles....

4. La chaleur est un handicap sérieux dans le cadre du vol (problèmes respiratoires). En volière, elle supporte très bien la chaleur (sûrement dû à son isolation exceptionnelle), mais tolère extrêmement mal l'humidité qui la fait suffoquer rapidement. Du coup, une excellente condition physique est indispensable pour allonger la saison, mais ca reste court et cantonné aux saisonx froides. Sinon, elle a une très bonne endurence et peut voler autant que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesnaturalmente.com
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 23:37

merci kériana.
C'est tout ce que j'attendais!
Effectivement, la chouette harfang, n'est pas faite pour moi. Je continuerai à l'apprécier en photo... Je passerai peut-être le pas un jour, si la passion perdure, mais en attendant, j'approfondirai mes connaissances sur les accipiter. Après la chouette harfang, l'autour reste mon oiseau de prédilection...
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 23:42

Citation :
La chouette Harfang est considérée comme un rapace nocturne? Elle est pourtant diurne, non?
beaucoup de détail sont "utilisé" pour définir un nocturne ...
- plumes duveteuses en surface, associé à un "peigne" sur la première primaire ... cela permet un vol silencieux
- patte emplumée jusqu'au doigts
- 1 doigt capable de "pivoter" vers l’arrière pour une meilleure préhension de la proie; il me semble (à vérifier) que le balbuzard pêcheur en ait capable lui aussi (seul des diurnes)
- de gros yeux "en façade", tout comme les oreilles ...
- ect...

Tout ces points ont permis de classer cet espèce en nocturne ... depuis peu cette espèce est passé (suite à analyse génétique) du statut de Nyctea scandiaca à celui de Bubo scandiacus ... ce qui signifie qu'elle est donc "assimilé" à un hibou, or dans la langue française un hibou est muni d'aigrette, comment qu'on fait alors ? ... ... tout ça pour dire que certaines "notions" évoluent en fonction de l'évolution de la science, donc pour l'instant c'est un nocturne (désolé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMar 21 Sep - 23:54

muninn a écrit:
Merci beaucoup pour les docs.
Je vais potasser tout ça tranquillement et faire une croix temporaire sur la chouette Harfang.

zig-zag a écrit:
en France le seul oiseau nocturne autorisé pour la chasse au vol est le Bubo bubo ...
La chouette Harfang est considérée comme un rapace nocturne? Elle est pourtant diurne, non?

en été elle est diurne(soleil de minuit au delà du cercle polaire),et en hivers elle est nocturne(nuit éternelle).
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 0:07

brubru a écrit:
en été elle est diurne(soleil de minuit au delà du cercle polaire),et en hivers elle est nocturne(nuit éternelle).
Oui, c'est ce que je me suis dit, après coup. Mais en France, en captivité, donc, a t-elle un comportement diurne ou nocturne?
Revenir en haut Aller en bas
kériana
Admin
kériana


Messages : 141
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 51
Localisation : Espagne (Ulldecona, province de Tarragone)

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 1:10

Citation :
Oui, c'est ce que je me suis dit, après coup. Mais en France, en captivité, donc, a t-elle un comportement diurne ou nocturne?

Franchement, je crois qu'elle sont les deux. En 24h, il n'existe aucun changement de comportement ou d'activité que ce soit le jour ou la nuit, contrairement aux autres qui montrent un nette transition au coucher du soleil et une activité très soutenue la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesnaturalmente.com
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 8:43

donc,à l'instar du surmulot(rat d'égouts)elle n'aurait pa s de rythme nycthéméral défini et dormirait n'importe quand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 9:17

La harfang n'est d'ailleurs pas le seul nocturne à avoir une activité diurne. La chouette laponne en est coutumière du à la durée du jour dans son biotope et en france, en été, il est possible d'observer les moyen ducs.
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 10:44

Citation :
donc,à l'instar du surmulot(rat d'égouts)elle n'aurait pas de rythme nycthéméral défini et dormirait n'importe quand?
perso je me pose la question de savoir si les nocturnes dorment vraiment ? ... j'aurai tendance à dire qu'ils sont plutôt dans un état de somnolence que réel sommeil ? qu'en pensez-vous ?

Citation :
La harfang n'est d'ailleurs pas le seul nocturne à avoir une activité diurne. La chouette laponne en est coutumière du à la durée du jour dans son biotope et en france, en été, il est possible d'observer les moyen ducs.
en volerie la hulotte (je rajouterai bien l'oural mais je n'ai pas assez de recul avec cette espèce Embarassed ) ce comporte presque comme un diurne, très réactif et actif même par grosse chaleur et par fort ensoleillement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
kériana
Admin
kériana


Messages : 141
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 51
Localisation : Espagne (Ulldecona, province de Tarragone)

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 15:03

Les nocturnes sont toujours en alerte et ne dorment que par "sieste flash", plutôt pendant la journée. C'est parfaitement impossible de les surprendre. Quand on les observe, les yeux se ferment et la tête bascule vers l'arrière (on a l'impression qu'ils font un malaise Shocked ). Ca peut durer quelques minutes et ils reprennent du vif à moins qu'un bruit ou un évenement quelconque attire leur attention et les yeux s'entre-ouvre imédiatement.

Les nordiques, en général, sont plus à même de chasser en plein jour du fait de l'extrême rigueure de leur habitat (les proies sont rares et la concurrence rude), sans compter que souvent les jours sont très longs et les nuits très courtes et vice-versa. Un facteur aussi déterminant est l'aspect desertique des contrées où ils vivent impliquant une faible pollution acoustique.

Nos nocturnes autoctones sont aussi appelés à être actifs de jour, notament durant l'élevage des petits. Une famille de GDE consomera en moyenne 5 lapins par jours (ca fait beaucoup de rats et de souris!) et, dans ces conditions, il est indispensable de profiter de tout le temps de chasse disponible.

Néanmoins, sans necessité alimentaire "d'urgence", les nocturnes sont bien plus alerte la nuit. Des oiseaux qui paraissent calmes, voir mou la journée, se montreront totalement déchaînés de nuit. C'est allucinant de voir comme ils changent du tout au tout et n'arrêtent pas de toute la nuit dans un mouvement perpetuel d'aller-retour, de jeux et de chasse. Il y a rarement 5 minutes suivies de répis. C'est leur moment, sans aucun doute. Les harfangs, elles, ont un comportement linéaire de jour comme de nuit.

Je ne pense pas que ce soit une question de jour et de nuit, mais plutôt de bruit et de calme. Il ne faut pas oublier que l'ouïe est le sens clef des nocturnes et la différence de pollution sonore entre le jour et la nuit est abyssale. C'est un critère qu'il nous est difficile de comprendre, bien que nous pouvons faire la différence facilement en prenant le temps de porter attention à ce que l'on entend de jour et réitérer l'expérience de nuit. On se rendra compte, que l'on entend clairement le trafique d'une route à des kilomètres, alors que l'on entendait rien de jour, par exemple.
D'ailleurs, les recherches qui se font avec des appareils acoustiques munis de puissant micros (par exemple, la recherche de rupture de tuyau d'eau souterraine), ne peuvent être efficaces que de nuit. Sinon, c'est parfaitement impossible de se concentrer tant les éléments perturbateurs sont nombreux. Tout est décuplé.

Les ourals sont vraiement très caractéristiques. Très vives, agiles et incroyablement insolentes, peut de chose les perturbent. Des vrais petits diables.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesnaturalmente.com
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 16:05

C'est passionnant tout ça!
Ma seule connaissance des chouettes se limite à ce que j'ai pu lire dans Terre Sauvage. C'est déjà pas mal, mais c'est bien éloigné de la fauconnerie.

A tout hasard, aurais-tu de bons livres à me conseiller sur les chouettes et hiboux? J'ai cherché sur les sites anglophones également, mais je ne trouve pas grand chose. A croire qu'ils ne sont pas très populaires en fauconnerie... ou pas assez étudiés?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 19:42

muninn a écrit:
Lire terre sauvage, c'est déjà pas mal, mais c'est bien éloigné de la fauconnerie.

Tout autant que les hibous et les chouettes...
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyMer 22 Sep - 20:07

Citation :
A tout hasard, aurais-tu de bons livres à me conseiller sur les chouettes et hiboux?
tout dépend de ce que tu entends par "bon livres" ? ... si c'est des livres traitant de la fauconnerie avec nocturnes ça ne doit effectivement pas être évident à trouver ... en dehors de la fauconnerie tu peux toujours "taper" dans les grands classiques de Delachaux et Niestlé , "sous section" les sentiers du naturaliste ... tu y trouveras :
la chouette effraie
Harfang et fauconnerie 9782603011430

La chouette chevêche
Harfang et fauconnerie Image_1170

Le hibou grand duc
Harfang et fauconnerie Image_1160


Hormis ces livres il existes quelques "thèses" accessible sur le net ... voici celles que j'avais trouvé il y a quelques temps (et que je n'ai toujours pas lu Embarassed )

communication acoustique et territorialité chez les rapaces nocturnes

études pelotes nocturnes d'Afrique tropicale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyJeu 23 Sep - 14:17

zig-zag a écrit:
si c'est des livres traitant de la fauconnerie avec nocturnes ça ne doit effectivement pas être évident à trouver

Merci pour ces liens! J'ai commencé à lire la première thèse, qui m'intéresse un peu plus que la deuxième. Le début est très généraliste et théorique. La suite est plus intéressante, mais reste très scientifique (collecte de données puis analyse des résultats).

Sinon, j'ai trouvé ça:

Harfang et fauconnerie Owls

En cliquant sur l'image, ça va sur google books, qui a mis en ligne une vingtaine de pages. Elles sont plutôt généralistes, mais les lecteurs sont visiblement satisfaits des chapitres sur l'élevage et l'entrainement. La section chasse, par contre, est un peu light.
Mais comme il est pas trop cher, je vais surement me le prendre...


Dernière édition par muninn le Dim 3 Oct - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poissard

poissard


Messages : 113
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 50
Localisation : derriére mon pc dans l'immédiat

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyVen 24 Sep - 10:48

la chouette chevêche est probablement le plus diurne des rapaces nocturnes effectivement ce nourissant de sauterelles et autres insectes ainsi que de lézard on les observent tres souvent en plein jour notamment vers les vergers ou on peu observer de belle chasse.
la chouette de tengmalme aussi peut être observé de jour encore faut il connaitre ces endroit de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
maeva

maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 35
Localisation : ariege

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: livre nocturne   Harfang et fauconnerie EmptyLun 26 Sep - 16:11

zig-zag a écrit:
Citation :
A tout hasard, aurais-tu de bons livres à me conseiller sur les chouettes et hiboux?
tout dépend de ce que tu entends par "bon livres" ? ... si c'est des livres traitant de la fauconnerie avec nocturnes ça ne doit effectivement pas être évident à trouver ...  en dehors de la fauconnerie tu peux toujours "taper" dans les grands classiques de Delachaux et Niestlé , "sous section" les sentiers du naturaliste ... tu y trouveras :
la chouette effraie
Harfang et fauconnerie 9782603011430

La chouette chevêche
Harfang et fauconnerie Image_1170

Le hibou grand duc
Harfang et fauconnerie Image_1160


Hormis ces livres il existes quelques "thèses" accessible sur le net  ... voici celles que j'avais trouvé il y a quelques temps (et que je n'ai toujours pas lu  Embarassed )

communication acoustique et territorialité chez les rapaces nocturnes




études pelotes nocturnes d'Afrique tropicale


Un bon livre est "esprit nocturne" de Anna Sanchez

et "le harfang des neiges en captivité" du même auteur, pour les harfang.
Revenir en haut Aller en bas
maeva

maeva


Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 35
Localisation : ariege

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyLun 26 Sep - 16:44

zig-zag a écrit:
Citation :
donc pas de chasse au vol avec l'harfang si ces conditions ne sont pas réunis .
et même si ces conditions sont réunis il sera quand même impossible de chasser avec...

Citation :
alors quelles sont les démarches à suivre pour être capacitaire?
http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes%20Ministeriels/Metropole/Faune%20Captive/2008_0411_circulaire%20CdcElevage_n2008_02.pdf

Citation :
La chouette Harfang est peut-être plus adaptée à la volerie?
n'ayant pas d'expérience en la matière je la parole ...

Bonjour,
Tout d'abord merci pour nous faciliter les démarches à suivre pour être capacitaire. Je viens de le lire, mais beaucoup d'information d'un coup pour mon petit cerveau.
Voyons voir si j'ai bien compris. Ce qui m'interèsse à moi d'un premier temps, c'est la détention de certaines espèce de nocturne. Je ne veux pas en faire de la reproduction, ni de la présentation au public pour l'instant sinon apprendre directement de ma propre expérience et développer mes connaissances pour peut être un jour réaliser de la présentation au public. C'est donc un capacitaire d'élevage celui que je dois obtenir si j'ai bien compris?

Je suis une formation de soins animalier avec option animaux sauvages, je détient une buse de harris depuis un peu plus de deux ans et j'ai réalisée 4 mois de stage dans deux voleries différentes. En montant un bon dossier pensez-vous qu'il y a possibilité qu'on me le donne????

Merci beaucoup d'avance,
Maeva, une passionnée au grand rêve!!

Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie EmptyVen 30 Sep - 8:01

il te faudra bien plus d'expérience que 4 mois de stage avant de monter ton dossier....... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harfang et fauconnerie Empty
MessageSujet: Re: Harfang et fauconnerie   Harfang et fauconnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harfang et fauconnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRE L'ART DE LA FAUCONNERIE
» evenements fauconnerie
»  questions de decouvreur de la fauconnerie
» Bonjour de Nouvelle-Calédonie ! :-)
» Guide d'identification cites des espèces utilisées en fauconnerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Rubrique réservée aux débutants-
Sauter vers: