Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Grand Duc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyMer 22 Sep - 16:12

La discussion sur la chouette Harfang étant passionnante, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur le Grand Duc, puisqu'il est autorisé en France pour la fauconnerie.

Là encore, quels sont les avantages et les inconvénients? Si on trouve peu d'infos sur les chouettes, on en trouve encore moins sur le GD Les seules sites qui en parlent évoquent encore un caractère têtu et agressif. Quelqu'un a t-il une autre expérience avec ce superbe rapace?
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyMer 22 Sep - 23:19

muninn a écrit:
Quelqu'un a t-il une autre expérience avec ce superbe rapace?

laisse tomber ce que disent les sites...
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyMer 22 Sep - 23:22

je crois que le point commun avec tous les nocturnes, est que la méconnaissance est plus présente que la connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyMer 22 Sep - 23:53

Le grand duc,c'est super pour attirer les corvidés et accessoirement pour chasser le lapin au crépuscule,mais le moins qu'on puisse dire,c'est que les départs ne sont pas fulgurants,quand il y a un départ...
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyJeu 23 Sep - 0:00

skalavera a écrit:
laisse tomber ce que disent les sites...

Je veux bien, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose à me mettre sous la dent... Internet, je ne trouve rien. Bouquins, je ne trouve rien. Le mieux serait de pouvoir en parler avec quelqu'un directement, mais je ne connais personne qui vole de grand duc...

brubru a écrit:
le moins qu'on puisse dire,c'est que les départs ne sont pas fulgurants,quand il y a un départ...
Oui, c'est ce qui ressort souvent... A quoi est-ce lié? Manque d'appétit?
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyJeu 23 Sep - 9:12

c'est un chasseur à l'affut eccessivement opportuniste et un grand economisateur d'énergie,il ne part quasi qu'à coup sur,c'est donc rarement spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
poissard

poissard


Messages : 113
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 50
Localisation : derriére mon pc dans l'immédiat

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyVen 24 Sep - 11:01

il faut dire que le grand duc captif depuis des dizaine voir vingtaine de génération ont tous pour la plupart perdus leur instinc de prédateur étant donné que pour affaiterr un grand duc il est préférable de l'impregner,à l'heure actuel la plupart des parc qui on des couples leur cassent les oeufs ou séparent les couples ,d'autre part les 3/4 des couples de grand duc ne sont pas des pures souvent croisement entre gde et gd iran.
j'ai eu plusieur gde j'adore cet oiseau mais pour ma part si je devais chasser un jour avec un nocturne j'obterais pour le grand duc de virginie , pour des explications plus approfondient ça va couter tres chere Very Happy ,je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptySam 2 Oct - 9:22

poissard a écrit:
pour affaiterr un grand duc il est préférable de l'impregner.
J'imagine qu'il est alors un peu plus "docile", mais est-ce que justement ça ne réduit pas son instinct de chasse encore plus? Que donne un grand duc élevé par ses parents? Une furie envers son fauconnier?
Visiblement, il y a des étapes très importantes à respecter pour réussir une imprégnation sur accipiter. Le comportement du grand duc est surement très différent, mais y a t-il eu autant de recherches sur le sujet?

Je viens de voir un documentaire sur un fauconnier italien qui chasse occasionnellement avec un grand duc. Il dit que c'était utilisé traditionnellement pour chasser renards et corvidés...
Revenir en haut Aller en bas
poissard

poissard


Messages : 113
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 50
Localisation : derriére mon pc dans l'immédiat

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptySam 2 Oct - 12:59

le grand duc est un excellent appelan à corvidé effectivement,par exemple j'ai un grand duc en pvc avec une bonne finition et les ailes qui bouge et je peu le mettre dans un champ afin d'attirer les corvider pour ensuite les voler avec mes buses ou mes faucons.
Il est évident qu'un grand duc est capable de capturer du renard puisque c'est l'aigle de la nuit (eagle owl) et vu que le renard est un animal plus nocturne que diurne il est plus facile de le capturer avec un hibou qu'un aigle.
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptySam 2 Oct - 13:53

poissard a écrit:
le grand duc est un excellent appelan à corvidé effectivement,
Ah, c'est donc à ça que servent les grand ducs en PVC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyDim 3 Oct - 11:02

PVC,je ne sais pas mais cela fonctionne avec un empaillé.(je pense néanmoins que cette pratique est interdite et que le GDE doit être vivant et libre sur le poing du porte-duc)
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyDim 3 Oct - 11:32

J'ai revisionné le passage du documentaire en question. Et je n'avais rien compris! En fait, le fauconnier place une queue de renard attachée à un leurre dans un champ. Ensuite, il envoie son grand duc sur le leurre, ça attire les corvidés, et là, il envoie ses buses... Je suis un peu long à la détente, moi Embarassed
Le fauconnier en question s'appèle Arduino Ventimiglia, au fait.

Au final, je ne trouve pas très intéressant d'utiliser un grand duc seulement comme appelant... A l'état sauvage se sont de bons prédateurs, alors j'imagine que leur potentiel n'est pas utilisé au maximum?
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyDim 3 Oct - 12:49

muninn a écrit:
A l'état sauvage se sont de bons prédateurs, alors j'imagine que leur potentiel n'est pas utilisé au maximum?

à l'état sauvage, il chasse de nuit, c'est vraiment un roi de la nuit, comme le royal est le roi le jour. Ce sont des super-prédateur, ce qui veut pas dire qu'ils sont meilleurs que les autres, mais qu'ils peuvent tuer d'autres prédateurs pour se nourrir. Le GDE est aussi grand que discret et sa tactique de chasse est aussi simple qu'il est gros... il n'attaque que s'il prend, c'est pour ça qu'il n'est pas fait pour chasser en main d'Homme, car c'est pas trop dans sa nature de se mettre sur un piqué et chasser à l'affut en plein jour. Il faut donc forcer sa nature sur deux points essentiels : chasser de jour ET chasser à découvert, qui sont les deux choses qui ne lui correspondent absolument pas. Je penses qu'il n'y a pas le droit à l'erreur tout au long de l'affaitage, tout en sachant que contrairement à ce que je vois des fois, l'affaitage se termine lorsqu'on remet les oiseaux en volière (et pas à l'introduction ou à la première prise). JE penses que chasser de jour avec un GDE, c'est être sur le fil du rasoir en permanence. MAis avant tout, il faut arrêter de croire que tous les oiseaux se ressemble, il ne faut pas prendre le GDE pour un buse, un autour ou un aigle. Il faut partir à 0. Je crois qu'au final, le GDE, c'est un oiseau qui permet de voir quels sont les possibilités d'adaptation du fauconnier.
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptyLun 4 Oct - 14:38

Merci pour ces réponses...

skalavera a écrit:
l'affaitage se termine lorsqu'on remet les oiseaux en volière (et pas à l'introduction ou à la première prise)
Qu'est-ce que tu entends par là? Il faut garder l'oiseau en dehors de la volière pendant toute la durée de l'affaitage?

skalavera a écrit:
il faut arrêter de croire que tous les oiseaux se ressemble, il ne faut pas prendre le GDE pour un buse, un autour ou un aigle. Il faut partir à 0. Je crois qu'au final, le GDE, c'est un oiseau qui permet de voir quels sont les possibilités d'adaptation du fauconnier.
Oui, ça c'est ce qui me paraît intéressant... Par ailleurs, j'aime beaucoup les buses et les autours, et j'ai l'impression que ces espèces sont aux deux opposés du spectre. D'un côté on a un gros pépère qu'il faut peut-être "pousser" un peu. De l'autre, on a des flèches qu'il faut presque freiner, non?
Revenir en haut Aller en bas
muninn

muninn


Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Tarn et Paris

Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc EmptySam 16 Oct - 19:41

J'ai encore farfouillé le net en quête d'infos. Finalement, j'ai trouvé pas mal de témoignages encourageants concernant le Grand Duc. Apparemment, s'ils ont le déclic, la chasse est plutôt efficace, mais quand ils tiennent une proie, ils sont réputés pour ne pas la lâcher pendant des heures!

Je ne sais pas ce que vaut ce site: http://hawkworks.webs.com/Owlpage.htm

Ils ont attribué des "notes" à chaque oiseau. Il y a d'abord une note concernant la "difficulté" de l'oiseau: "r" est déconseillé aux débutants (Autour des Palombes ou Faucon de Barbarie, par exemple), "aaaaa" est très conseillé (Buse de Harris, par exemple). Ensuite, il y a une note pour la compétence en chasse, de 1 à 10. Sur cette échelle, la Buse de Harris se voit attribuer un 7, la Queue Rousse un 6, l'Autour des Palombes un 9, le Faucon Pèlerin 9 aussi.

Et là ça devient intéressant: le Grand Duc eurasien est noté 5 et le Grand Duc de Virginie 6, comme la Queue Rousse!

Bon, ceci dit, il n'y a pas beaucoup d'espèces moins bien notées que le GDE (Buse Variable 3 et Faucon Crécerelle 1).

Je ne sais pas quels sont les critères de notation, mais sur les espèces "répandues" en fauconnerie, ça paraît plutôt juste, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Duc Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Duc   Le Grand Duc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Rubrique réservée aux débutants-
Sauter vers: