Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
+9
lou
Opercut
FL
fricky
zig-zag
capelito
sj
Ecureuil bondissant
Beloube
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 11:48

bonjour à tous
yes SJ et avec Costa of course
je n'ai jamais tiré qu'une dizaine de cartouches de ma vie, le jour ou j'ai passé le permis et je l'ai eu trés large.
suivre les chasseurs à tir aucun intérêt pour un fauconnier (si ce n'est communiquer avec eux)
prendre une paire de jumelles se faire discret observer là oui on apprend des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 12:39

Je pense effectivement que communiquer et me faire connaître des chasseurs dont je partagerais les territoires est peut être une bonne chose, ne serait-ce que pour qu'ils ne me regardent pas comme un concurrent, mais une simple voisine, qui ne va pas leur "pouiller" toutes leurs grives.

Déjà, ceux de mon village commencent à me regarder de travers... Pourtant, certains sont par ailleurs des copains de longue date... Ah! Les préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
Beloube

Beloube


Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : Novalaise (73)

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 1:17

Bonsoir Smile

Pour éviter de faire un doublon, je mets un petit lien ici pour donner des nouvelles de mes projets Smile

Bonne soirée et merci pour les échanges intéressants !

Nicolas Smile
Revenir en haut Aller en bas
capelito

capelito


Messages : 402
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 64

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 1:24

salut fait un doublon Rolling Eyes sur l'autre ils veulent pas me voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 8:27

et moi je ne suis pas inscrit !!!!!!Very Happy 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 9:04

En Copier/Coller pour ceux qui n'ont pas accès geek .

Beloube sur un autre forum a écrit:
Bonsoir à tous.

Inscrit depuis quelques mois maintenant, je suis d'un peu loin le forum et mes idées ont fait, et continuent de faire leur chemin.

Après une première réflexion un peu houleuse sur l'approche de la fauconnerie et les attitudes plus ou moins méfiantes vis-à-vis de mes questions naïves et demandes de renseignements (et de toutes celles des autres aussi), je dois avouer que je comprends mieux maintenant.
Je ne suis fondamentalement toujours pas d'accord, mais je comprends mieux pour la simple et bonne raison qu'il m'arrive exactement ce que vous redoutez dans chaque nouvelle présentation : j'ai changé d'avis Sad

Alors, je tempère quand même, je n'ai pas radicalement changé d'avis, bien sûr, mais j'ai réalisé que le message qui m'a mis le plus en colère est finalement celui qui décrit assez bien ce qui m'arrive :
xxxxxxx a écrit:
Un oiseau de proie vit pour et par la chasse.
Si, comme il le dit : la chasse ou faire chasser son oiseau ne l'intéresse pas mais qu'il veut les cotoyer au quotidien c'est que l'on retombe dans le problème des NACs et les oiseaux de proies ne sont pas des NACs.
Il y a 3 mois, je m'étais insurgé contre cette réponse mais je réalise aujourd'hui à quel point elle décrit exactement ma perception des oiseaux : c'est l'animal qui me passionne, non la chasse à vol.

Une belle conversation avec clown  m'a également permis de mettre des mots sur mes interrogations et d'y voir plus clair. Une autre avec un facteur d'arc m'a fait réaliser le dilemme ambigu souffrance/mise à mort...

Je n'ai pas l'âme d'un chasseur. Je crains ne jamais l'avoir d'ailleurs.
En revanche, l'étude, l'observation et (pourquoi pas) le contact avec un rapace me fascine.

Je pense très sincèrement que toutes les conditions sont réunies pour que je puisse pratiquer la fauconnerie (espace, locaux, terrains, environnement, temps, énergie...) mais j'en oublierais alors le motif premier de cet art : la chasse. MA motivation serait de voler une buse ou un épervier... pas de chasser avec et pour lui.
Mon oiseau serait alors ni plus ni moins qu'un NAC, et cela, c'est inacceptable.

Bref, tout ça pour dire que c'était peut-être bien un caprice que j'ai fait, mais aujourd'hui c'est l'esprit clair et serein que je vais ranger mon projet dans le tiroir des "Un jour, quand je serai grand..."
Je dois quand même avouer que lorsque j'ai vu passer, il y a quelques semaines, trois Harris au poing de leur maître qui semblaient bien jeunes (les maîtres, hein !) et traverser ainsi la place du palais de justice à Chambéry dans l'indifférence la plus totale, la flamme s'est ranimée aussi sec Very Happy!

Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans votre spécialité si spéciale et ne manquerai pas de venir faire coucou de temps en temps !

Nicolas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 9:08

Pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 12:03

Un oiseau de proie vit pour et par la chasse. a écrit:
Very Happy  m'a toujours amusé ces réflexions de chasseurs au vol ...... un oiseau de proie vit par la chasse, l'homme vit pour la chasse geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Beloube

Beloube


Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : Novalaise (73)

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 12:11

Oui, en effet. L'oiseau vit-il pour chasser ou chasse-t-il pour vivre ?

Et merci Ecu pour le copier/coller, je n'avais pas compris le problème.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 20:51

zig-zag a écrit:
Very Happy  m'a toujours amusé ces réflexions de chasseurs au vol ...... un oiseau de proie vit par la chasse, l'homme vit pour la chasse geek 
En effet...
Sachant que ces conseilleurs font rarement plus de 120/150 vols dans l'année ( et je suis généreux, le reste du temps que font leurs oiseaux )
Je souris aussi quand on accueil comme dieu le père un responsable d'une "usine à vol" ou des centaines de rapaces volent sans action de chasse, mais l'avantage c'est qu'ils volent geek .
Je n'aborderais pas le sujet des éleveurs, à savoir si les oiseaux en repro chassent, sinon vous allez encore dire que je suis un gros con Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 23:29

c'était exactement ce que sous-entendait ma réponse ...
Arrêter de vous (ou de faire semblant de) donner bonne conscience parce que vous faite chasser vos oiseaux ... appelons un chat un chat, vous détenez un animal en captivité, c'est donc un animal CAPTIF , et qui dit captif dit que, ne vous en déplaise, il ne vit pas sa vie d'animal sauvage à l'état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptySam 7 Déc - 9:35

Bien dis mon bon zig-zag.
Pareil pour la mue, faut arrêter les oiseaux, roohh la connerie, ou alors en mue j'entends souvent, "ça repose aussi le fauconnier", bravo le chasseur, son confort passe donc avant celui de son piaff.... Ahh, tous ces théoriciens....
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptySam 7 Déc - 14:48

'jour
la conscience est soluble dans l'alcool
bon vol à tous
Revenir en haut Aller en bas
Beloube

Beloube


Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : Novalaise (73)

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptySam 7 Déc - 15:29

lou a écrit:

la conscience est soluble dans l'alcool
J'adore !!!

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptySam 7 Déc - 20:29

Je pense que nous volons nos oiseaux pour, avant tout, notre plaisir personnel, c'est mon cas.
Je fais parti des "fauconniers" qui entraine sur pigeons.
Là aussi, où est la chasse ???, lâcher son oiseau et lui servir un pigeon dont on a programmé une mort certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Beloube

Beloube


Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : Novalaise (73)

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 1:31

Tu voles tes oiseaux pour ton plaisir, OK, mais tu chasses avant tout.
D'ailleurs, tu l'as dit très bien dit : pour les pigeons, c'est de l'entrainement !
Il y a là, à mon avis, deux situations différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 9:29

Deux situations différentes en effet dont une ( l'entrainement ) est 80% de la vie de notre compagnon de vol.
Comme l'a souligné zig-zag, nous les détenons artificiellement en captivité.
Je n'ai rien contre ce mode de détention, même si avoir un oiseau à l'attache 23h/24 me dérange un peu.
Ce qui me gonfle c'est entendre dire que nous devons détenir nos oiseaux pour chasser car ils ne sont fait que pour ça, alors que dans une année en moyenne un oiseau de haut-vol volera pas plus de 60 heures ( et je suis là aussi très large pour certains )....
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyMar 10 Déc - 11:29

attention ceci est une vidéo parfaitement explicite, en effet elle montre clairement ce pourquoi l'oiseau de proie est fait, c'est à dire : être affublé d'une caméra, d'un émetteur , partir du poing d'un homme, voler en restant centré sur le bipède, tuer mais ne pas manger (d'accord ça dépend des fois), pour finalement être récupéré au poing et repartir ... non pas en vol mais en voiture  .........

Plus sérieusement arrêtons de nous donner bonne conscience en invoquant ceci ou cela, si notre but de détenir un rapace était uniquement son bien être nous serions "centre de soin" (et rien d'autre) avec pour seule finalité de relâcher (à l'état sauvage  Very Happy ) un maximum de nos pensionnaires, de plus il en va de soi que faire de l'argent (repro, effarouchement, spectacle, etc ...) sur leur dos ne serait assurément pas dans l'éthique du "ce pourquoi ils sont fait" ... en clair assumons notre passion (fauconnier-volerie) telle qu'elle est et non telle que nous voulons la faire paraître ...

allez un petit vol pour se détendre ... qu'est ce que vous pensez du plafond, il me semble plus que correct non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 9:44

Difficile d'estimer la hauteur sur la vidéo, mais suffisant pour chasser  Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
apidv




Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2013

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: je ne vous salue pas...   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyMer 11 Déc - 21:03

puisqu'aucune réponse!
heureusement que d'autres sites passionnés sont plus réactifs!
fin de l'histoire!
http: // youtu.be/p6pmocLUc2s
enlever les espaces pour passer outre cette interdiction de poster des liens
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyJeu 12 Déc - 9:16

apidv a écrit:
puisqu'aucune réponse!
heureusement que d'autres sites passionnés sont plus réactifs!
fin de l'histoire!
http: // youtu.be/p6pmocLUc2s
enlever les espaces pour passer outre cette interdiction de poster des liens

Vous avez probablement du vous tromper de forum,  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyJeu 12 Déc - 22:40

en effet ! puisque c'était votre premier message ici !!!
 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
apidv




Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2013

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et merci de votre aide   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyJeu 12 Déc - 23:54

bebel a écrit:
en effet ! puisque c'était votre premier message ici !!!
 Laughing 

sans vouloir polémiquer, je vous confirme un premier message conséquent le 5 décembre, et que je retrouve dans le bouton "CITER" de cette interface sous le titre "bonjour à tous et merci de votre aide" auquel je donne suite!
je mettrai ça sur le compte de la technique et ne vous en tiens pas rigueur.

pour résumer mon précédent message, je sollicitais votre aide suite à un sauvetage de la noyade d'un rapace:
j'habite en polynésie, à Tahiti, et, j'ai aperçu un soir un grand oiseau qui se noyait au milieu du lagon
j'ai pris mon kayak et j'ai repêché un oiseau avec un bec et des serres impressionnantes, d'autant qu'il essayait de monter de lui même sur le kayak! je l'ai emballé dans une serviette de bain pour me protéger et ramené à terre.
Placé dans une cage à chat de 40cm de hauteur, j'ai contacté un ami vétérinaire qui a été très étonné de cette aventure et m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi, car cet oiseau est classé comme nuisible en Polynésie et doit être systématiquement piqué ou tué.
je vous demandais donc dans mon premier message de quel oiseau il pouvait s'agir, personne ne pouvant me renseigner ici, que faire, si c'était un jeune, s'il pouvait voler, quoi lui donner à manger, et comment l'attacher pour le sortir de la cage!
je vous joignais cette photo:
Bonjour à tous ! - Page 3 Sans-t12
ainsi que les liens vers une video
https://youtu.be/NP5ESfx0hzQ

enfin ayant eu des conseils sur internet, j'ai su qu'il s'agissait d'une buse de gould, adulte, et qu'il devait voler
après une nuit de repos, j'ai finalisé cette aventure de cette manière
https://youtu.be/p6pmocLUc2s

cela m'aura permis d'approcher un impressionnant animal, et faire connaissance par vos sites avec votre passion!
j'aurai aimé l'apprivoiser s'il avait été très jeune, mais vite renoncé en voyant la difficulté de votre activité.

voilà! bonne continuation à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Sam74

Sam74


Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : SAINT SIXT (74)

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 3:39

Classée nuisible ?  No  ben m**** quelle idée saugrenue (pour rester poli).
En attendant, bravo pour ce sauvetage : elle semblait péter la forme lors de son lâcher  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 9:01

très beau geste final ......
il s'agit plutôt d'un busard, peut-être appelé buse par chez vous ......
dans ce cas, le nom latin est fait pour ça !!!! study 


apidv a écrit:
je mettrai ça sur le compte de la technique et ne vous en tiens pas rigueur

trop aimable .......merci ! cheers  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous.
» bonjour a tous
» Bonjour à tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: