Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Opercut vous salut...

Aller en bas 
+2
lou
Opercut
6 participants
AuteurMessage
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyJeu 29 Aoû - 4:07

Bon bon bon... Par où commencer ?

Bonjour à tous,

Qui suis-je ? Une sale gosse de 40 balais
Où suis-je ? À 1500 m d'altitude, à quelques encablures de Nice.
Qu'est-ce qui m'amène ici ?
J'ai vu un spectacle et maintenant je veux un aigle.

Je plaisante, évidement!!!
Mon attrait pour la fauconnerie date de mes livres d'Histoire et des enluminures moyennageuses. Je l'avais rangé avec mes autres rêves, pensant sa mise en pratique impossible pour moi.
Aujourd'hui, j'ai fini ma maison, je possède un hectare de forêt en montagne, j'ai fini d'élever ma fille et j'ai changé de profession.
Tous ces facteurs m'ouvrent une fenêtre sur ce vieux rêve, que je déterre donc.

Je ne vais pas me précipiter chez un éleveur, ni même commencer à bricoler une volière. Il me faut apprendre, comprendre.
Pour l'heure, je lis, rassemble des savoirs théoriques, essaie d'assimiler le vocabulaire, souvent fort élégant, de la fauconnerie.
Parallèlement, je devrais pouvoir, cette saison, suivre des chasseurs à tir, afin de me familiariser avec le monde de la chasse (personne, dans ma famille, ne chasse).
La suite logique sera pour moi de suivre un fauconnier.

Quelqu'un m'a un jour dit: "on apprend pas un métier, on le vole."
Avant de vouloir faire, il faut regarder faire.

Mes chevaux et mes chiens m'ont appris qu'à vouloir aller trop vite, on perd un temps précieux.

Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyJeu 29 Aoû - 15:35

m'sieu dame
bon ce n'est pas en suivant des chasseurs à tir que l'on s'imprégne de quoi que ce soit au niveau de la fauconnerie.
ce sont les chasseurs à tir qui ont sonné le glas de la fauconnerie et si ce n'est encore le glas de quelque uns de nos précieux auxiliaires quand le 16 les démangent.
Allez, je modére, ils en des des bons, des fréquentables tient samedi dans le gard organisé par la fédé la journée des chiens d'arrêt avec une large place à la fauconnerie et une invitation qui années après années ne se dément ni en cordialité ni en mutuel respect et considération.
Voilà quelque km à faire et des fauconniers à rencontrer.
respect et robustesse bon vol à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyJeu 29 Aoû - 16:38

Opercut a écrit:
Avant de vouloir faire, il faut regarder faire.
Alors tu connais la suite.

La société de consommation a encore épargné la vraie pratique de la fauconnerie.
Une liasse de billets peut sans doute faire accéder à un oiseau,
mais elle ne sera jamais un raccourci vers la richesse insoupçonnée du partenariat homme-faucon, qui se bâtit avec l'expérience,
non plus qu'elle ne sera le moyen d'obtenir la reconnaissance des initiés.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyVen 30 Aoû - 3:05

Lou,

Samedi ? Ce samedi ? Snif... L'électricien vient me câbler le tableau...

J'ai bien conscience qu'un tireur ne m'apportera rien en matière de fauconnerie, mais j'espère pouvoir me dégrossir sur les notions de territoires, sociétés, gibier présent, etc...
D'autre part, cela permettra peut être que les dits tireurs ne prennent pas mon futur oiseau pour un pigeon...

Il est certain que si j'ai l'occasion de suivre un fauconnier, mon choix ira à ce dernier.

Fly,

Le con-sommateur ? Wink 
Il est des choses qui ne s'achètent point, et ce sont souvent celles là qui ont le plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyVen 20 Sep - 15:28

L'Opercut a tout de même fait sa tête de mule...
Mercredi, première sortie à la chasse, pour une battue au sanglier qui, en montagne, n'a à peu près rien à voir avec l'image que l'on s'en fait.
J'accompagnais les chiens, suivant un enfant du pays.
J'ai glané quelques renseignements. Je sais à présent où commence et fini le terrain de jeu qui devrait être le mien. 8000 hectares (ça fait grand comme chiffre, non ? scratch  ) comprenant des zones boisées et des zones de garrigue.
J'habite presque au centre Smile 
A priori, de la grive, de la bécasse, de la caille, du lièvre, du ramier, du geai ... Et trop de chevreuils (non! Je ne veux pas d'aigle!)
Euh... Dites... Ça s'annonce bien pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
brubru

brubru


Messages : 397
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyDim 22 Sep - 13:02




La société de consommation a encore épargné la vraie pratique de la fauconnerie.


Ce n'est hélas plus vrai dans bien des contrées, les émirats par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk

Blackhawk


Messages : 121
Date d'inscription : 17/11/2010

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyDim 22 Sep - 13:27

Bienvenue Opercut!

Pour ton territoire, je pense sincèrement que tu as de quoi faire... Lièvres, chevreuil, et surement Renards... tu aurais de quoi former un bon aigle, en le faisant voler dans des conditions optimales (altitude)...
Mais sinon, bécasse grives geais et cailles? de quoi s'amuser avec une forme d'épervier...

Et félicitations pour cette phrase joliment formulée, on croirait entendre Gandalf Wink!
Opercut a écrit:
Il est des choses qui ne s'achètent point, et ce sont souvent celles là qui ont le plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyMer 25 Sep - 3:01

Merci pour ton compliment. Embarassed 

Un épervier... Bonne idée. Je lui mets des lunettes de vision nocturne et je le créance sur le loir!
(Ce n'est rien, juste une crise de loirite aiguë... C'est l'invasion...)
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk

Blackhawk


Messages : 121
Date d'inscription : 17/11/2010

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyMer 25 Sep - 10:49

ou tu traites le problème au furet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptyMer 25 Sep - 23:24

Pour tes loirs, achètes toi une carabine et Go,Go,Go !!!!!bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... EmptySam 28 Sep - 0:15

Ben figure toi que c'est pour l'instant mon seul moyen de lutte... Je chasse dans ma salle de bain... A la carabine de foire... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opercut vous salut... Empty
MessageSujet: Re: Opercut vous salut...   Opercut vous salut... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opercut vous salut...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les copains j'ai eu du mal pour vous retrouver
» Salut à tous
» Salut à tous!
» salut a tous
» salut a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: