Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un oiseau pour le loir ?

Aller en bas 
+2
Fly the snipe
Opercut
6 participants
AuteurMessage
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyVen 30 Aoû - 12:42

Oui, je sais, le loir est une espèce protégée (quoique prélevable en certains lieux.
Mais chez moi c'est une véritable invasion.
Je sais aussi que je suis un poil hors sujet par rapport au forum...

Question:
Quelle espèce puis-je attirer sur mon terrain par la pose de nichoir afin de tenter de réguler la population de mes petits voisins (squatteurs, aussi...) ?
Est-t'il raisonnable de cibler plusieurs espèces ?

Je vis dans les alpes du sud, à 1500 m d'altitude.

Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyVen 30 Aoû - 13:24

J'apporte quelques précisions:

Je dispose d'un hectare de forêt mixte (hêtre, pin, épicéa, sapin), situé à 10 mn de marche d'un village de 60 âmes. Mon terrain jouxte les forêts domaniales, dont un versant complet libre de toute construction.
Mes arbres sont assez vieux, entre 15m et 25m.
Haute futée, pas de buissons.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyVen 30 Aoû - 15:56

Rien.
Le loir est trop gros pour de la hulotte et du moyen duc.
Reste éventuellement la genette?
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyVen 30 Aoû - 17:09

J'ai aussi de l'effraie par chez moi... Trop gros pour elle aussi mes pénibles de 150 g ?
Par curiosité, quel est le poids maxi de leurs proies respectives ?


La genette n'aime pas s'approcher de l'homme, et il y a des chats dans le coin...
Mais comment éventuellement l'attirer vers chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyVen 30 Aoû - 21:50

Je plaisante.
Il faudrait en apprivoiser une mais elles sont protégées.
Nous en avons pas mal en Camargue.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 0:17

J'adorerais posséder une genette, mais ne suis pas pour transformer les animaux sauvages en animaux de compagnie...

Bon, à part la hulotte et le moyen duc, trop petits, quel nocturne pourrait m'aider ?

Ces cochonneries de loirs me saccagent la maison... Il sont sans gêne au point de venir boire dans la chasse d'eau et de visiter mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
capelito

capelito


Messages : 402
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 64

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 0:28

Bonsoir
invasion de loir scratch je penserai plutôt à des lérots de quelles couleurs sont ils tes squateurs
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 1:13

Je sais encore faire la différence entre le bandits des greniers et le mythique dormeur Laughing 
Il s'agit bien, chez moi, de l'élégant Glis glis, ou Myoxus glis, à la robe grise et au ventre blanc, muni d'une non moins élégante queue en panache.
Le lérot est plus petit, brun et possède le masque qui lui a valu son surnom. Sa queue possède des poils longs uniquement à son extrémité.

Je suis décidément abonnée aux gliridés... Mon précédent chalet abritait des lérots...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 8:56

Rien on ta dit.
Contre les fouines, les chauve souris, les loirs et les lérots, il n'y a qu'une solution: obturer les passages.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 12:32

Obturer les passages sur deux chalets datant des années 30... Juste impossible...
Il ne me reste que l'option piégeage, même les chats ne suffisent pas à juguler l'invasion...
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 22:53

un furet
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 22:58

Un furet va être trop gros pour les déloger...
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 23:17

il en est de bien des tailles essaye d'abord entre la prédation et le marquage de son territoire c'est un des plus efficace allié utilisé depuis le moyen age pour
preserver ...des loirs les récoltes de noix et chataigne.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptySam 31 Aoû - 23:31

Les ultrasons font fuir les rongeurs..Il faudrait essayer drunken
Revenir en haut Aller en bas
fricky

fricky


Messages : 433
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 37
Localisation : Oise

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyDim 1 Sep - 0:20

une genette, c'est aussi (voir plus) gros qu'un furet
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyDim 1 Sep - 10:22

Le style de chasse du furet et de la genette sont différents... La genette pourrait les chasser sur les poutres, je ne pense pas que le furet en soit capable. Pour lui, ce serait plutôt la traque dans les cloisons... Et là, je doute pouvoir en trouver d'asser menus...
D'autre part, pour avoir possédé du furet, je sais qu'il risque de me pourrir la baraque...

Oui, je sais, je suis pénible sur ce coup... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
fricky

fricky


Messages : 433
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 37
Localisation : Oise

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyDim 1 Sep - 10:48

Comme l'a dit papy, ça a l'air d'être les ultrasons le plus efficace
http://www.loirs.fr/solutions-possibles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyDim 1 Sep - 13:10

Merci pour ton lien. Je viens d'éplucher le site, il y a de bonnes idées, et d'autres que j'ai déjà testé et qui sont plutôt fausses.
Les chats, même bien nourris, sont relativement efficaces, la viande de loir étant bien meilleure que la nourriture industrielle. Et puis chasser les amuse visiblement.
La mousse polyuréthane est inefficace, ils la rongent.
Par contre, ils détestent le polystyrène extrudé, le goudron de Norvège.
Je vais essayer l'encens...
En guise d'appât, j'utilise de la farine, appréciée au point que lorsqu'ils ont la tête dans l'assiette, ils se laissent approcher à moins d'un mètre cinquante (truc donné par un voisin).
Pour les ultrasons, étant donné que j'en perçois certains, j'ai peur d'être la première à fuir.

Sur le site en question, il est indiqué que la hulotte fait partie de leurs prédateurs... Vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyLun 2 Sep - 10:08

'lut
vrai la hulotte est déjà un gros nocturne capable d'empieter du lourd mais c'est avant tout un oiseau forestier
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyLun 2 Sep - 10:39

Mais non autorisée pour la chasse au vol.
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyLun 2 Sep - 14:26

Seul le grand duc est admis pour la chasse au vol, ça je sais ( mais oui, je buche un peu les bases Wink ). Dans le cas présent, je souhaite attirer un rapace nocturne par la pose de nichoir.
Je suis en forêt de haute futaie, et la hulotte est déjà présente aux alentours.
Je pense donc me lancer... Je vais installer quelques nichoirs adaptés à cette espèce sur mon terrain. A défaut de me rendre service pour les loirs, cela me vaudra peut être de belles observation à la lunette nocturne...

Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyLun 2 Sep - 15:12

enfin moi je répond à la question, bien sur interdit chasse au vol
d'ailleurs si il faut voler des loirs ou des lérots: grand duc evidemment avec toutes les galéres qui sont livrés avec
Revenir en haut Aller en bas
Opercut




Messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2013

Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? EmptyLun 2 Sep - 19:22

Je laisse la chasse au vol avec des nocturnes aux acharnés des oiseaux de nuit.
Je ne sais encore vers quel oiseau je me tournerais, mais d'après ce que je lis jusqu'à présent, ce sera plutôt un oiseau de bas vol, et en tous cas un diurne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un oiseau pour le loir ? Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau pour le loir ?   Un oiseau pour le loir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un oiseau pour le loir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idéal pour désairer !!!
» Rapaces pour volerie,chasse.
» Présentation de moi
» Vu: oiseau porteur de jets Nice arrière pays
» idée folle pour nourrir des rapaces sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Rubrique réservée aux débutants-
Sauter vers: