Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Charente-Maritime

Aller en bas 
+8
lou
cedric84
pauol
Ecureuil bondissant
zig-zag
Titou84
Fly the snipe
Blitz
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyMer 10 Déc - 21:48

Bonjour aux membres de ce forum
Je viens vers vous car bien entendu je m'intéresse aux rapaces.
Seulement voilà pour en détenir il faut un certificat de capacité(heureusement)et bon je me suis renseigné il faut remplir une demande,mais faut il vraiment faire un dossier sur l'entretien et les soins de l'oiseaux? j'imagine sinon tous le monde l'aurait sur demande. Alors c'est bien la que j'aimerais faire appel à vous en effet la pratique vaut largement la théorie et je ne trouverais jamais tous sans un mentor.
Je suis motivé et disponible sur le département pour apprendre est ce que quelqu'un serait prêt à m'indiqué le chemin s'il vous plaît ?:)J'ai bien pensé au stage,mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant c'est généralement loin je recherche donc une solution plus économique...bref si il le faut je le ferais.
Je suis sur le secteur de Rochefort j'ai 24 ans et j'ai pleins de questions
Merci à vous je reste ouvert à vos conseils et je suis prêt à m'investir
Salut bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 8:37

Je suis peut être aller un peut cash :/
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 10:24

Pour le moment vous mélangez la fauconnerie et la détention de rapaces à des fins de spectacle ou autre.

La simple détention est effectivement conditionnée par une capacité, et ce n'est pas une formalité "Boum boum je fais deux stages et je peux garder un rapace dans mon salon".

Si votre motivation est la chasse au vol, prenez déjà connaissance du site de l'ANFA:
http://www.anfa.net/fr/tunnel.html

Bref, dans les deux cas le chemin est long et votre motivation réelle sera mise à l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 11:41

Welcome.

+1 Avec Fly, que voulez vous vraiment faire ?

Chasse au vol ? Volerie ?

Concernant la chasse au vol, si tel est votre souhait: première chose qui est le début: êtes vous détenteur du Permis de Chasse? Si non, commencez déjà par cela.
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 14:21

Titou84 a écrit:
première chose qui est le début: êtes vous détenteur du Permis de Chasse? Si non, commencez déjà par cela.
pas de doute tu es vraiment formaté ANFA geek
Pourquoi systématiquement exiger d'une personne qui ne fait que se renseigner qu'elle est son permis de chasse ??????
Quand des personnes viennent me trouver à la fin du spectacle pour savoir comment on devient "fauconnier" de volerie , je ne leur répond pas : passe d'abord ton certificat de capacité ... je leur explique en premier les avantages mais surtout les inconvénients qu'entraine ce mode de vie qu'est la fauconnerie (au sens large) ... ...
La plupart du temps rien que ces quelques "réponses" permettent aux "prétendants" de ce faire une idée, et assez souvent ils admettent ne pas avoir pensé à tout ça et finalement finissent par dire qu'effectivement ce n'est pas tout à fait ce qu'ils "cherchent" .... c'est à mon avis bien plus productif que d'exiger ceci ou cela ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 16:40

Formaté ANFA, Non, je ne pense pas encore ^^ ou Alors le virus est rapide à se développer geek

Pourquoi cette réponse? : Car bien souvent ( de ma petite expérience) c'est déjà un point qui rebute certaines personnes, qui dit Permis de chasse, dis manipulation d'un fusil, législation sur les armes, épreuve pratique ( Hé oui, le passage du permis de chasse s'est compliqué avec les années).

Quand à la volerie, je laisse les pros expliquer plutôt que dire des conneries..

Quand aux personnes désireuses d'avoir des Infos, que ce soit ici ou IRL, je renseigne pas trop mal à ce que l'on ma dit. Tiens Colibri pourra peut être en témoigner ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 16:57

Ça me fait penser à un formateur paramoteur qui te conseille avant de débuter la formation d'acheter ton matos. Moteur, voile 3 à 5000 mille euros !!!!:-).
Et on dit que la fauconnerie coute un peu d'argent..
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 17:40

Mais heu, j'ai pas dis au Monsieur de dépenser de l'argent, et tu sais ce que je pense des pseudos stages fauconnerie........

Bon, on peu pas dire non plus que la fauconnerie ne coute presque rien.... Entre l'installation (même si beaucoup de récup), l'oiseau, le matériel pour l'oiseau (certains se fabrique mais tout le monde n'est pas bricoleur) , Il y a quand même un coup minimum qui si on met tout bout à bout reviens facilement aussi cher qu'à un jeune Nemrod traditionnel à sa première année:http://www.etre-rentier.fr/combien-ca-coute-2/combien-ca-coute-detre-chasseur.html

Pis toi, d'abord, je te prout et j'attends ta venue dans le sud pour.......................................................................................... faire ta connaissance ^^
Revenir en haut Aller en bas
pauol

pauol


Messages : 172
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre 22 plemy

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 18:25

.
Like a Star @ heaven je voulais pas répondre sur ce post
mais effectivement demander a passer le permis de chasse avant toute réponse et une aberration , comme s'étonner du grand age de celui qui découvre la fauconnerie Rolling Eyes

je vais parler de mon expérience perso Embarassed

Like a Star @ heaven pour moi le permis de chasse était lié a l'arme a feu ,je ne trouve que des faiblesse a se système de chasse hors mi la facilité et l'assurance de toucher la proie sans compter que mon vécus perso avec cet engins et bien triste No

I love you depuis j'ai découvert le tir a l'arc et je trouve que ce mode de chasse me convient mieux
<> gestion et assurance que le jet n'iras pas faire des kilomètres
<> que la cible a une chance
<> que mon arc en été iras pour pêcher sur certain coin de littoral

mais bon ce qui m’amène c'est cette fichus phrase avez vous votre permis de chasse

Twisted Evil M***E
<> plutôt que de demander cela pourquoi personne na l'idée de prendre le type et de l'emmener sur le terrain (a oui une journée de chasse foutu a surveiller le type , ?? vous avez pas confiance en vos oiseau c'est pauvre bête ne savent pas chasser ? )
Like a Star @ heaven et quand l'oiseau fait prise sauvage ou escape , mettez le type devants la réalité de la chasse , la proie qui et prise et toute la suite ,

Evil or Very Mad je viens d'effacer une demi heure d’écrit réalisant que je suis sur une page de présentation et que vos oiseau sachant chasser vous comprendrais ce que je n'ai pas écrit

ensuite se sera au type que vous avez emmener , de voir si oui ou non il iras plus loin dans la fauconnerie

pauol
l
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 18:48

Pauol: avant de faire des réflexions, fait tes armes.

Lis avec tes yeux: la réflexion concernant la chasse au vol a été expliquée.

Compare ce qui est comparable, tu parle de la chasse à l'arc:
LA CHASSE A L’ARC

L’exercice de la chasse à l’arc est soumis aux dispositions générales applicables à la chasse, notamment :

   La détention d’un titre permanent du permis de chasser: tiens t'es soumis à la détention du permis de chasse comme pour la chasse au vol
   La validation correspondant à l’année cynégétique en cours
   La souscription d’une assurance responsabilité civile « Chasse »

Mais également à des conditions particulières relatives à :

   La formation à la chasse à l’arc
   Des prescriptions spécifiques au matériel


çà ne me dérange pas de proposer aux gens de m'accompagner mais là , je pense que le Monsieur est un peu beaucoup loin.

Pour le gros con que je suis, je dirais aussi simplement : le bouton recherche permet aussi d'avoir des réponses à ses questions.
Et déjà commencer en informant qu'il faut le permis de chasse pour être dans la " Légalitée" est déjà un premier renseignement à fournir et je parle toujours pour la "chasse au vol"....


: Désolé de pourrie cette présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 19:35

avant tous merci pour à tous pour vos réponse Smile mais s'il vous plaît je veux rien dire qui puisse créer des tensions ce n'est pas grave.

Pour le permis de je le savais, j'ai oublier de préciser que je ne l'ai pas,en revanche étant donné que je ne connais vraiment rien à la chasse à la volerie et surtout au principal le rapace j'aimerais vraiment me rapprocher de quelqu'un pour en connaître le plus possible sur l'entretient de l'oiseau(entretient chez sois, sorties en extérieur, dressage...) en rentrant dans le vif des technique de chasse et de volerie seulement par la suite. Je m'explique, si il s'avère que je puisse vraiment acquérir un oiseau chez moi, en effet je travail et je vis seul dans une maison toujours trop petite pour un rapace, mais a mon humble avis je pense qu'elle conviendra pour une volière et je l'espère quelques exercices basiques a son apprentissage car j'aimerai l'avoir jeune affin qu'il me ressemble et que son caractère se forme comme a chaque animal "apprivoisé"(je m'excuse vraiment pour le terme que j'emploi c'est loin d'être un vulgaire toutou), bref passons,revenons à la réalité le permis, oui, si il s'avère que toutes ces conditions sont compatible que j'ai pu voir un fauconnier qui me mettra sur la voie quand à la façon de traiter l'oiseau je passerais mon permis de chasse et ferais ma demande de capacité je suis bricoleur et j'aimerais faire une volière bien que j'en possède déjà une mais je pense trop petite (environ 1.80 par 900 je dirais plus pour perruche quand même) voilà j'aimerais vraiment en tous cas. peut être que quelqu'un pourra m'aider dans la région

merci encore pour vos réponses Smile
salut.
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 19:46





avant tous merci pour à tous pour vos réponse Smile mais s'il vous plaît je veux rien dire qui puisse créer des tensions ce n'est pas grave.

Pour le permis de je le savais, j'ai oublier de préciser que je ne l'ai pas,en revanche étant donné que je ne connais vraiment rien à la chasse à la volerie et surtout au principal le rapace j'aimerais vraiment me rapprocher
de quelqu'un pour en connaître le plus possible sur l'entretient de l'oiseau(entretient chez sois, sorties en extérieur, dressage...) en rentrant dans le vif des technique de chasse et de volerie seulement par la suite.

Je m'explique, si il s'avère que je puisse vraiment acquérir un oiseau chez moi, en effet je travail et je vis seul dans une maison toujours trop petite pour un rapace, mais a mon humble avis je pense qu'elle conviendra pour une volière
et je l'espère quelques exercices basiques a son apprentissage car j'aimerai l'avoir jeune affin qu'il me ressemble et que son caractère se forme comme a chaque animal "apprivoisé"(je m'excuse vraiment pour le terme que j'emploi c'est loin d'être un vulgaire toutou), bref passons,revenons à la réalité le permis, oui, si il s'avère que toutes ces conditions sont compatible que j'ai pu voir un fauconnier qui me mettra sur la voie quand à la façon de traiter l'oiseau je passerais mon permis de chasse et ferais ma demande de capacité je suis bricoleur et j'aimerais faire une volière bien que j'en possède déjà une mais je pense trop petite (environ 1.80m par 0.9m, je dirais plus pour perruche quand même) voilà j'aimerais vraiment en tous cas. peut être que quelqu'un pourra m'aider dans la région

merci encore pour vos réponses:)
salut.



je suis désolé pour le double post ce sera plus claire comme ceci excusez moi j'ai pas l'habitude Sad
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 20:22

l'argument du permis de chasse qui rebute (et donc fait un soit disant tri sélectif) certains, n'est pas un bon exemple ; en effet j'ai rencontré plusieurs personnes qui détestent les armes à feu et qui ont pourtant passé le permis juste pour avoir l'autorisation de détenir un rapace, et ces personnes ne chassent pas du tout avec leur oiseau.

Cette passion (les rapaces) attire de plus en plus de personne, difficile de faire le "tri" en essayant de "dissuader" les "pseudo passionnés d'un jour" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
pauol

pauol


Messages : 172
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre 22 plemy

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 20:23

Titou84 a écrit:
Pauol: avant de faire des réflexions, fait tes armes.

faire ses armes oui pourquoi pas encore faut'il m'en donne l’occasion et que l'ont me réponde pas des énormité comme ont la fait (un charmant fauconnier sur un autre fofo )[/size=10]

Lis avec tes yeux: la réflexion concernant la chasse au vol a été expliquée.

Compare ce qui est comparable, tu parle de la chasse à l'arc:
LA CHASSE A L’ARC

L’exercice de la chasse à l’arc est soumis aux dispositions générales applicables à la chasse, notamment :
.........
 .........

[size=16]je me suis renseigner sur ce sujet rassure toi mais merci  , c'est pas la chasse elle mm qui me chagrine mais l'arme a feu et sont cortège de connerie


çà ne me dérange pas de proposer aux gens de m'accompagner mais là , je pense que le Monsieur est un peu beaucoup loin.

heureux de lire que tu est un fauconnier intelligent

Pour le gros con que je suis, je dirais aussi simplement : le bouton recherche permet aussi d'avoir des réponses à ses questions.
Et déjà commencer en informant qu'il faut le permis de chasse pour être dans la " Légalitée" est déjà un premier renseignement à fournir et je parle toujours pour la "chasse au vol"....

je vois pas en quoi tu est un gros con , juste un passionner qui présente a sa façon son sujet


: Désolé de pourrie cette présentation...
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 21:26



pout toi si on ne l'as pas c'est pas la peine d'aller plus loin alors ? si tel est le cas alors je trouve cela bien dommage bien que je puisse comprendre,
on ne parle pas de l'oiseau au permis, peut de la nature, surtout d'arme et encore plus de sécurité comme si au boulot on en avait déjà pas assez!
en tous cas pour ma part j'ai l'impression d'être pris pour un débile j'aime pas trop ça me rappelle le permis de conduire ou on te rabâche tout le temps:
"attention t'as mis ton cligno"
"t'as un gilet jaune dans le coffre?"
"t'as pas bu?"
"tu as mis ton casque et ton harnais pour le chantier?"
"attention aux lunettes de sécurité"

Enfin la c'est mon avis personnel qui intervient j'exagère beaucoup je sais qu'il y a aussi les espèces protégés, les saisons, pleins de chose captivante en rapport avec
la nature mais je m'y interesse pas a travers ça.
en tous cas je ne vise personne j'expose simplement le fait que je sois réticent à passer ce permis en premier lieu je ne connais toujours rien sur
ce qu'est détenir un rapace ça sa m'interesse.

c'est pas très motivant de se dire qu'on fait quelque chose sans savoir pourquoi c'est tout. Après je fait peut être que je ne fait pas les chose dans le bon ordre je vais le
passer comme ça se sera plus simple j'aurais peut être aussi l'opportunité de trouver ce que je cherche c'est certainement un premier pas Smile



Revenir en haut Aller en bas
cedric84

cedric84


Messages : 139
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : Vaucluse 84

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 21:53

Blitz a écrit:



on ne parle pas de l'oiseau au permis, peut de la nature, surtout d'arme et encore plus de sécurité comme si au boulot on en avait déjà pas assez!


Il me parait tellement essentiel d'insister sur la sécurité, qu'est ce qu'on s'en fou que le tireur soit un mauvais tireur et qui loupe son gibier, l'essentiel étant qu'il ne soit pas un danger pour lui et les autres.

Je profite de cette discussion pour dire autre chose, bien que ne pratiquant plus la chasse à tir , j'ai dans le temps toujours été un amoureux de la nature et j'en connais encore plein d'autres.
Ne basculons pas dans l'extrême en déduisant qu'un chasseur à tir soit moins amoureux qu'un à l'arc ou au vol.
Le fusil ne me dit plus rien, mais j'aime autant la nature qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
lou




Messages : 208
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 68
Localisation : puy st reparade 13

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 22:09

bonsoir à toutes et tous
Il me semble que l'on bute sur un mot
fauconnier qui d'ailleurs se décline en autoursier, aiglier, butéonier, busier, esparsier enfin l'art de chasser avec tel ou tel rapace: de arte com avibus
Sous ces termes un seul chemin la chasse au vol, et en france une seul loi l'autorisation de détention d'espèce non domestique (en l'occurrence rapace) destiné
à la chasse au vol et l'obligation donc de posséder le permis de chasser,  en fait et surtout la passion de cette chasse, ce n'est pas tant un filtre sélectif qu'une
initial et fondamental question: est cela que vous voulez pratiquer ?
Si le chemin choisi est de faire voler des rapaces sans chasser la parole est aux détenteurs d'une ou l'autre des capacités : élevage effarouchement présentation public
avec un petit rappel: théoriquement ces oiseaux ne doivent pas servir à chasser.
Sache blitz (grieg? c'est normal cela crée des tensions) que actuellement les deux disciplines cohabitent et échangent ce forum ne s'intitule t'il pas fauconnerie volerie ?
cela n'a pas toujours était le cas et il faut bien reconnaitre que les pro de volerie sont au dela de leur qualité de maitre d'élevage et de spécialiste de la reproduction des rapaces bien souvent des maitres fauconniers.
Mais lds fauconniers "traditionaux"  se portant en gardien des traditions sont des fois réticents à admettre l'amalgames (d'ou l'estampillage ANFA de zigzag) tant pour un conservatisme de privilèges et de savoir un peu surrané que par la crainte d'une vulgarisation (avec tous les aspect mercantiles inhérents) de la discipline au risque
bien réels de voir se restreindre le champs des autorisations actuellement en place.
Ces autorisations furent obtenues et sont préservées en majeur partie par l'action de ce type de fauconniers particulièrement issues justement de l'ANFA et si ce conservatisme est critiquable il reste au moins compréhensible. Ce ne constitue qu'une barriére finalement trés franchissable pour ceux qu'anime la vrai passion de
cette discipline.
bon vol a tous
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 22:37

pour le permis ok pas de problèmes je vais me bouger pour, mais pour les rapaces vous avez fait comment vous?
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 22:48

Blitz a écrit:


pout toi si on ne l'as pas c'est pas la peine d'aller plus loin alors ? si tel est le cas alors je trouve cela bien dommage bien que je puisse comprendre,
on ne parle pas de l'oiseau au permis, peut de la nature, surtout d'arme et encore plus de sécurité comme si au boulot on en avait déjà pas assez!
en tous cas pour ma part j'ai l'impression d'être pris pour un débile j'aime pas trop ça me rappelle le permis de conduire ou on te rabâche tout le temps:
"attention t'as mis ton cligno"
"t'as un gilet jaune dans le coffre?"
"t'as pas bu?"
"tu as mis ton casque et ton harnais pour le chantier?"
"attention aux lunettes de sécurité"

Enfin la c'est mon avis personnel qui intervient j'exagère beaucoup je sais qu'il y a aussi les espèces protégés, les saisons, pleins de chose captivante en rapport avec
la nature mais je m'y interesse pas a travers ça.
en tous cas je ne vise personne  j'expose simplement le fait que je sois réticent à passer ce permis en premier lieu je ne connais toujours rien sur
ce qu'est détenir un rapace ça sa m’intéresse.

c'est pas très motivant de se dire qu'on fait quelque chose sans savoir pourquoi c'est tout. Après je fait peut être que je ne fait pas les chose dans le bon ordre je vais le
passer comme ça se sera plus simple j'aurais peut être aussi l'opportunité de trouver ce que je cherche c'est certainement un premier pas Smile


Je vais utiliser le tutoiement ^^
Je ne dis absolument pas qu'il ne faille pas aller plus loin, bien au contraire, si tu es vraiment motivé

Je dis simplement que pour pouvoir pratiquer " la fauconnerie" il te faudra d'une manière ou une autre être détenteur du permis de chasse car aucune autre disposition légale l'a été prise en ce sens.

Pour faire simple et petit expérience personnelle: Chasseur au fusil depuis mes 17 ans (j'en ai 40^^) après une pause de trois saisons pour cause d’écœurement due aux mentalités que ce soit petit ou gros gibier, j'ai eu la chance (grande chance) de trouver un maître Fauconnier directement sur ma commune, ( çà a commencé par un contrôle chasse^^) j'ai ensuite pu discuter avec lui, être invité à le suivre sans ses déplacements, rencontrer les membres de L'Equipage Charles d'Arcussia... j'ai dons passé une saison complète (ou presque) avec eux, apprendre avec mon maitre fauconnier cet ART, préparer mes installations, monter mon dossier de demande d'Autorisation d'Espèce non domestique, trouver un éleveur, prendre ma validation annuel et ma carte de chasse communale..

Enfin le sésame, accueillir ma Buse de Harris, Affaitage, Introduction, premiers vols avec escape, première journée de chasse et pour faire Plaisir à ZIG: Introduction au sein de l'ANFA (qui est un choix personnel)

Tu trouvera sans nul doute un fauconnier qui voudra bien être ton mentor mais je ne pense pas que tu en trouvera un (je peux me tromper) qui te prendra sous son aile, en étant dans l’illégalité..Cette année, beaucoup de contrôle ont été faits et ceux qui étaient " hors la Loi" se sont retrouvés dans les soucis avec confiscation des oiseaux ' et là tu leur dit Adieu..

Donc, tu verra que le chemin est long mais sans ce "fameux" permis de chasser, ta demande de détention ne te sera pas délivrée et tu ne pourra donc pas pratiquer lEGALEMENT la chasse au Vol.
Je ne parle donc pas de Volerie.

C'est contraignant, peut être mais c'est ainsi.Si tu es vraiment motivé, tu fera l'effort de sésame Permis de Chasse. Et crois moi l'accent mis sur la sécurité est important et donc à ne pas négliger(une seul faute est éliminatoire...)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 22:59

pour résumer, je crois que Blitz veut juste se renseigner un peu sur le sujet et si possible le découvrir sur le terrain, et c'est tout à fait légitime...
il a jamais dit qu'il voulait en prendre pour 20 ans !
bienvenue blitz .....
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 23:09

Titou84 a écrit:
trouver un maître Fauconnier ..........apprendre avec mon maitre fauconnier

haaaaaaaa Mad , ce terme m'écorche les oreilles, ou les yeux ..... !!!!!!!!!!

Titou84 a écrit:
je ne pense pas que tu en trouvera un (je peux me tromper) qui te prendra sous son aile, en étant dans l’illégalité..

je ne vois pas en quoi emmener quelqu'un à la chasse te mets dans l'illégalité .... scratch
de même que je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas apprendre les bases ou juste découvrir sans permis de chasse ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse, Cadenet

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 23:46

Bebel, pas pour le suivre, certes, je me suis mal exprimé.
Plutôt dans le sens, pour la partie administrative et recherche de l'oiseau, ou je suis trop Naif.

Pourquoi le terme: Maître Fauconnier t'écorche t-il les yeux ????? tu préfère mentor ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blitz




Messages : 25
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 33
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyJeu 11 Déc - 23:58

merci Bebel
beau boulot avec ton tiercelet c'est vraiment génial enfin vu d'ici Very Happy
bref mais disons que je cherche matière à apprendre sur cet art je pourrais associer permis et pratique en attendant la capacité
bref bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyVen 12 Déc - 8:33

Pourquoi souhaitez vous la capacité ?
Quelle est l'origine de votre pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime EmptyVen 12 Déc - 8:38

Titou84 a écrit:
Plutôt dans le sens, pour la partie administrative et recherche de l'oiseau...

effectivement, le jour où il remplira son dossier, il vaut mieux qu'il ait un N° de permis à inscrire... on est d'accord....


Titou84 a écrit:
Pourquoi le terme: Maître Fauconnier t'écorche t-il les yeux ????? tu préfère mentor ^^

je ne sais pas, le mot "maître" associé au mot "fauconnier" .... ça fait un peu sectaire ....
l'idée qu'il y ait une hiérarchie dans ce domaine me dérange, on est tous dans le même bain, avec plus ou moins d'expérience... bref........Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Charente-Maritime   Charente-Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charente-Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: