Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 skalavera, le reretour

Aller en bas 
+2
Titou84
niconico
6 participants
AuteurMessage
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 0:35

hé hop, un petit tour, pour voir où ça en est les forums de fauconnerie, après m'être fait virer... ça fait pas 10 ans, mais ça doit pas être loin de ça...

skalavera, les anciens me connaissent, certains membres ANFA aussi. J'ai un couple de créce US, qui devrait pondre d'ici lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Titou84

Titou84


Messages : 391
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 49
Localisation : Vaucluse, Cadenet

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 8:47

Bon retour.
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 9:54

mais que nous vaut ce retour ?
et pourquoi ne pas avoir repris ton ancien pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 11:11

zig-zag a écrit:
mais que nous vaut ce retour ?

période de repro... ça chauffe toujours un peu
Revenir en haut Aller en bas
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 11:11

zig-zag a écrit:
et pourquoi ne pas avoir repris ton ancien pseudo ?

il est bloqué Sad
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 11:59

niconico a écrit:
il est bloqué Sad
écu dans sa grande bonté va remédier à ça

Citation :
="période de repro... ça chauffe toujours un peu
ça chauffe où c'est pour essayer de trouver des "preneurs" ? Very Happy ......... ceci dit bonne chance pour la repro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 12:04

pour ceux qui me connaissent pas, j'ai travaillé dans 3 spectacles différents (Puy du Fou, Beaucaire, Amnéville), commencé tout ça il y a une quinzaine d'années.

J'ai laissé tombé les spectacles en 2009, et prit mes premiers oiseaux, à savoir pèlerin, Barbarie, gerfaut-sacre. Et là, donc, j'ai un couple de créce US pour la repro.
J'ai arrêté de faire voler en 2014, par manque de temps, d'argent. Comme je suis pas du genre à faire les choses à moitié... donc je fais également tout le matos pour mes oiseaux... jusqu'au récepteur, en passant par les blocs, chaperons, à peu près tout l'artisanat de la fauconnerie.
Depuis 2013, je fais le suivi de rapace de mon département, à savoir une dizaine de couples de pèlerins, et j'ai aussi trouvé 2 couples d'Autour, autant de Circaète, un couple de GDE, quelques couples de crécerelles/éperviers/hobereau, etc. Considérant que c'est aux fauconniers de défendre les rapaces, en premier lieu. Je suis donc en contact rapproché avec la LPO et la mission rapace à qui je donnes toutes mes trouvailles. A savoir que dans mon département, on a les 3 espèces de busard, du pygargue à queue blanche depuis 5 ans, donc du Circaète, du botté, du pèlerin, hobereau, des émerillons en hivernage, il est même vu des aigles de Bonelli (juvénile) tous les ans, la crécerelle, les principales espèces de nocturne (effraie, hulotte, moyen-duc), etc, etc, etc.
Ca me botterai bien de trouver un couple de botté, tout comme le couple de queue blanche qui parade depuis 2-3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 12:06

tiens ....... le pro harris est de retour !!!!!! Very Happy
si tu ne peux reprendre ton pseudo, tu peux réutiliser ton avatar ? on s'en souvient tous .....
Revenir en haut Aller en bas
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 12:17

des photos...

pèlerin squattant un nid de Grand Corbeau... (plusieurs cas de nichées des deux espèces entre 6 et 20 mètres l'un de l'autre) :
skalavera, le reretour <a href=skalavera, le reretour Mini_825016P10502981" />

une petite pour zigzag :
skalavera, le reretour Mini_345607P10504561" />

et mon premier Circa :
skalavera, le reretour 58f3954
Revenir en haut Aller en bas
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 12:18

skalavera, le reretour <a href=skalavera, le reretour Mini_425453P10508131" />
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 12:27

j'arrive pas à avoir les photos autrement qu'en format vignette ...
Tu photographies en digiscopie ou de manière "classique" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 13:03

pareil, les photos sont minuscules, on ne distingue rien .....
Revenir en haut Aller en bas
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 13:50

oui ça n'emmène pas vers le lien...

le Circa, sur c'est de la digiscopie, à environ 100m le pèlerin aussi (on voit les coins noirs de la longue vue), et les grands corbeau, je penses que c'est au Nikon P510
Revenir en haut Aller en bas
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 13:53

skalavera, le reretour 463818P10504561" />
Revenir en haut Aller en bas
zig-zag

zig-zag


Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : entre ciel et terre

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 13:59

niconico a écrit:
(on voit les coins noirs de la longue vue)
on peu avoir aussi (malheureusement) des coins noirs avec du matériel photo classique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigles-daure.com
niconico




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 43
Localisation : n'importe où

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 16:45

je cherches pas à faire de la photo animalière... mon but, c'est surtout de trouver des sites de repro, suivre la repro, et faire remonter les résultats. Parce qu'au niveau LPO, il n'y a rien chez moi, alors qu'on a une des plus belle diversité ornithologique. Mais chercher des oiseaux forestiers (on a même de la cigogne noire, un couple connu et jeunes bagués), ça prend du temps...

La photo me sert cependant beaucoup :
- Pour Circa 1, j'ai vu les oiseaux décoller dans le même secteur, 2 fois par semaine (j'y allais pas plus souvent pour éviter le trop de dérangement)... la seconde semaine, ça faisait 4 fois que ça partait, à chaque fois que j'y allais, au moins un individu, et la première fois, il y avait le couple. C'était mi mai, après éclosion des oeufs. evidement, une belle journée avec un soleil qui chauffe. Tous les paramètres étaient bon (jeune en vie ce qui attache les parents, plus que des oeufs en début de couvée par exemple / soleil / temps à chauffer (pas humide, pas de vent froid). Du coup, j'ai mitraillé la cime des arbres, et j'ai fini par voir la petite tête duveteuse sortir d'une tête de pin. C'était bon, j'avais localisé le nid à 100m de moi (invisible vu d'en bas).
- Pour le comptage des jeunes à l'envol... souvent les sites sont à 50 ou 100 mètres, j'entends les jeunes appeler, mais pas forcement facile à voir, et ça bouge... donc un mitraillage rapide permet de capter tout un site en quelques secondes, et donc pouvoir compter les jeunes à l'envol (une fois j'en entendais que deux clairement... il y en avait 4 en fait).

Je fais une distinction entre les envolés et les jeunes harlequins resté au nid... parce qu'une année, j'avais 3 hobereau à 3/4 allongés, et une semaine après, j'en avais un allongé sur le dos par terre... une mort un peu incompréhensible, avec des parents qui avaient prit du martin pêcheur, et pas mal de martinets.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 21:57

Pinéze Ska, quelle évolution, voler du pèlerin et reproduire du crécerelle US geek .
Je te taquine, je te taquine.
Sympa de revenir ns voir.
Ton compte Skalavera est actif, essaye de te connecter et tiens moi au courant en MP.
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 23:02

hé ben ça marche... le pseudo officiel et légendaire affraid
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptySam 21 Mar - 23:05

Ecureuil bondissant a écrit:
Pinéze Ska, quelle évolution, voler du pèlerin et reproduire du crécerelle US geek .
Je te taquine, je te taquine.

Si je me plante pas, 1er oeuf aujourd'hui. C'était un couple qui allait sortir de France, alors je l'ai pris, en me disant que ça devrait être relativement simple à reproduire. On n'a pas beaucoup de couple en France, et surtout pas beaucoup de choix/diversité.

Si j'ai de la repro, je vais essayé d'échanger contre un oiseau de même valeur (genre 10 créce US pour un lanier...). Si j'en ai qu'une ou deux, j'essayerai peut-être de faire voler au drone, puis mettre à l'étourneau.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptyMar 24 Mar - 9:51

niconico allias Skalavera a écrit:

Depuis 2013, je fais le suivi de rapace de mon département, à savoir une dizaine de couples de pèlerins, et j'ai aussi trouvé 2 couples d'Autour, autant de Circaète, un couple de GDE, quelques couples de crécerelles/éperviers/hobereau, etc. Considérant que c'est aux fauconniers de défendre les rapaces, en premier lieu. Je suis donc en contact rapproché avec la LPO et la mission rapace à qui je donnes toutes mes trouvailles. A savoir que dans mon département, on a les 3 espèces de busard, du pygargue à queue blanche depuis 5 ans, donc du Circaète, du botté, du pèlerin, hobereau, des émerillons en hivernage, il est même vu des aigles de Bonelli (juvénile) tous les ans, la crécerelle, les principales espèces de nocturne (effraie, hulotte, moyen-duc), etc, etc, etc.
Ca me botterai bien de trouver un couple de botté, tout comme le couple de queue blanche qui parade depuis 2-3 ans.

Pas mal
J'ignorais que du queue blanche était présent vers chez toi.
Lorsque j'étais ds les landes, ns avions un couple au lac de Souston.
Un des deux sujets fut d'ailleurs plombé. Nous avions aussi du Balbu.
Ici en Charente-Maritime, je connais deux aires d'hobereaux inaccessible, dont une en pleine foret ds une clairière.
A quelle période ils reviennent chez toi ?
Hormis au passage pas de pèlerin ici. Pourtant les falaises sont présentes, le gibier, mais pas de pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptyMar 24 Mar - 16:12

hobby, le 11 aout 2012 :
skalavera, le reretour 59701352aa

donc on va dire qu'ils sont né fin juillet, donc 1er jour de couvaison aux environs au 25 juin, donc début de la ponte 10 jours avant, donc revenu mi mai à peu près. Ca revient une ou deux semaines après les martinets en gros, au plus tôt, après, la date de ponte est fixe pour une femelle, donc ça doit vraiment prendre possession du territoire à 2 semaine de la ponte. Tu vas avoir des migrateurs qui vont passer un mois dans le Sud de la France, et qui vont remonter au dernier moment. Les migrations, c'est très loin d'être régulier et fixe. Il y a des gros passages à certaines dates, mais l'heure d'arrivée sur site, ça dépend surtout de la date de ponte des birds.
A savoir aussi, j'ai eus 2 semaines avant la ponte, à 500 m, 5 hobereau qui chassaient en même temps sur un carré d'un hectare, à côté d'une rocade.

Mes créce US on pontu leur premier oeuf le 23 mars... 2015 et 2014. C'est à peu près pareil pour tout le monde... des pèlerins que je suis, il y a une forme qui couve le 2 mars, une autre qui est en pleine ponte, et une autre encore qui n'est même pas sur le site de repro (elle doit pondre en ce moment). Comme ça je peux déterminer s'il s'agit de la même femelle d'une année sur l'autre. le cas de la ponte fin février, c'est pas très ordinaire, tout comme fin mars. Ca permet de bien savoir qui elles sont. Par contre la toute première ponte a en général 1 mois d'écart (tardif) avec les pontes suivantes... ma créce a du pondre en 2013, le 4 mai, soit presque 6 semaines (elle est de 2012...) après sa date "d'adulte", qui est la même ces deux dernière années. Les pontes de juvénile, c'est pour remplacer les adultes défaillants. J'ai peut-être le cas cette année, avec une forme de pèlerin qui doit pondre, alors qu'elle a 2 mues. L'année dernière, un désairage a été fait dans une couvée... couvée par une forme d'Autour juvénile (+ 3 jeunes à l'envol...). Vraiment marrant de voir une juvénile élever des poussins.

Au delà de suivre un couple, c'est pas mal de savoir si c'est les mêmes individus d'une année sur l'autre. D'ailleurs ce week-end, j'ai surement trouver mon 3ème nid de Circaète (occupé cette année), les deux de l'année dernière, il n'y avait rien, qu'un mâle pour les deux couples. Le 3ème nids est à 2 km d'un des deux connu (l'autre étant à 16 km). et comme c'est le mâle du nids de l'année dernière que j'ai vu, il y a des chances pour que ce soit un 3ème couple nichant (le troisième couple, je l'ai trouvé aussi l'année dernière, mais n'a pas reproduit). Avec en plus 3 autres nids, avec peut-être cigogne noire et Autour... mais ça peut être 3 nids de buse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptyMar 24 Mar - 16:32

Ecureuil bondissant a écrit:

J'ignorais que du queue blanche était présent vers chez toi.

ça a commencé par hiverner, puis c'est resté l'été (un mâle juvénile), puis devenu adulte, il a du parader et attirer une femelle. Là, c'est cool, il n'y a pas trop de concurrence contrairement à la finlande, c'est très certainement un finlandais d'ailleurs. Mais c'est des aigles tout ça... une grosse machine a mettre en route (loin d'avoir une repro tous les ans), et tout peut s'arrêter d'un coup. Mais une colonie peut s'installer, comme les Balbus français ou allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil bondissant
Admin



Messages : 3237
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptyMer 25 Mar - 0:42

Joli photo.

Je te confirmerai ça cette année mais fin Avril les hobereaux sont là.
Dans les landes, il n'était pas rare de les observer aussi fin Avril.
Onze individus une fois sur le même territoire.
Revenir en haut Aller en bas
skalavera

skalavera


Messages : 592
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 43
Localisation : buse de harris

skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour EmptyMer 25 Mar - 1:09

Ecureuil bondissant a écrit:

Onze individus une fois sur le même territoire.

ça c'est hors période de repro, certains n'ont pas finit leur migration... peut-être même tous. Il n'y a pas de notion de territoire à ce moment (pour eux)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





skalavera, le reretour Empty
MessageSujet: Re: skalavera, le reretour   skalavera, le reretour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
skalavera, le reretour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Je suis nouveau, je me présente.-
Sauter vers: