Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces

Forum de fauconnerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien38




Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyDim 3 Jan - 13:58

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de petits sujets sur le forum, ma foi très intéressants ! Smile

J'ai plusieurs questions que j'aimerai échanger avec vous.

L'utilisation du leurre
J'ai vu que certains fauconniers pouvaient faire revenir un oiseau de bas vol avec le leurre. Je pensais que c'était réservé uniquement aux oiseaux de haut vol.
Est ce que le leurre est utilisé systématiquement si un élève est distrait et qu'il ne veut pas revenir au poing ?
Sans rentrer dans les détails de l'affaitage, cela signifie que même pour un oiseau de bas vol, vous travaillez un moment ou un autre avec le leurre ?

Par ailleurs Bebel, très sympa le leurre électrique, je ne savais pas du tout que cela existait. C'est de ta propre confection ? A quand le leurre télécommandé ? Wink


La gestion du poids de vol
Sur tout ce que j'ai pu lire, la gestion du poids est déterminante dans la motivation de l'oiseau, c'est ce qui détermine son instinct de prédation et donc de chasse. Je suppose que le poid de vol est déterminé pendant l'affaitage en fonction de la réceptivité de l'élève. (bon réclam etc)

- Pourquoi certains oiseaux peuvent il voler à poids plein ? (est-ce en fonction de l'expérience ? Des proies ? Du terrain ?)
- Est ce que le poids de l'oiseau détermine aussi sa peur ? (par rapport à certaines proies)
- Est ce qu'il y a une mécanique qui se met en place pour l'oiseau ? Je reformule, ce n'est pas très clair : Est ce que plus l'oiseau chasse moins la gestion du poids est importante ?

Merci à tous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyLun 4 Jan - 21:04

Julien38 a écrit:
J'ai vu que certains fauconniers pouvaient faire revenir un oiseau de bas vol avec le leurre. Je pensais que c'était réservé uniquement aux oiseaux de haut vol.
Est ce que le leurre est utilisé systématiquement si un élève est distrait et qu'il ne veut pas revenir au poing ?
Sans rentrer dans les détails de l'affaitage, cela signifie que même pour un oiseau de bas vol, vous travaillez un moment ou un autre avec le leurre ?

on peut utiliser le leurre sur tous types d'oiseaux ...
évidement en haut-vol, mais aussi en bas vol ... beaucoup d'autoursiers l'utilise également.
perso j'utilise un leurre "lapin", il me sert rarement mais je l'ai toujours avec moi ... il m'est utile pour motiver un très long rappel, faire le change, ou pour marquer la fin de vol ...

Julien38 a écrit:
Par ailleurs Bebel, très sympa le leurre électrique, je ne savais pas du tout que cela existait. C'est de ta propre confection ? A quand le leurre télécommandé ? Wink

celui-ci est de fabrication "maison", mais il en existe pour un poignée de dollars !!!!
il n'est pas parfait, mais suffisamment efficace pour remettre un oiseau en conditions .....


Julien38 a écrit:
La gestion du poids de vol


tu as assez bien résumé cette notion ...
le poids de vol est un juste milieu entre un oiseau rassasié et un oiseau affamé .. (pour faire simple ...)
en pesant mon oiseau, je sais d'avance comment va se passer ma chasse !!! de même qu'en fin de saison, je vole plus haut qu'en début ... la musculature n'est pas la même, la motivation non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyMar 5 Jan - 20:27

La notion de poids de vol est très compliquée quand on dépasse le principe général: fidéliser l'oiseau en l'abaissant.

Un simple changement de temps peut entrainer un changement de psychologie chez l'oiseau, et ce d'un jour à l'autre. Un oiseau haut par temps froid sera plus motivé qu'un oiseau bas par beau temps.

Avec mes demi imprégnés je dois lutter contre le réflexe d'abaisser l'oiseau pour le tenir. Au point que ma forme est plein poids, que je la nourris même le matin pour qu'elle ne soit pas trop chasseuse à midi. Sans quoi je ne la tiens plus et elle part sur les choucas ou tout ce qui passe au loin.
Grave dilemme, car je n'ai pas de possibilité de la contraindre si nécessaire. Elle ne vole avec moi que si elle n'a... pas faim. Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement sérieuse et agressive. Elle doit être entre 640 et 650 actuellement. Pourtant en plein été il m'a fallu la motiver en la descendant à 585 gr. Et je n'ai jamais réussi à lui faire dépasser 670 gr au tout début.
Mais nous sommes là dans un cas particulier...
Revenir en haut Aller en bas
bebel

bebel


Messages : 1450
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 39
Localisation : loir-et-cher

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyMar 5 Jan - 21:14

Fly the snipe a écrit:
Un simple changement de temps peut entrainer un changement de psychologie chez l'oiseau, et ce d'un jour à l'autre. Un oiseau haut par temps froid sera plus motivé qu'un oiseau bas par beau temps.

entièrement d'accord, je n'ai pas parlé de cette notion, non pas par oublie, mais pour simplifier...
d'ailleurs Julien, tu as pu lire dans mes dernières sorties, que Titan préférait prendre un bon bain de soleil le matin de chasse, avant de se mettre à chasser, et là, le poids prit avant de partir ne rentre plus en compte !!!
mais ça tu ne peux le savoir qu'en connaissant vraiment ton oiseau ...

Fly the snipe a écrit:
Elle ne vole avec moi que si elle n'a... pas faim.........Mais nous sommes là dans un cas particulier...

tu m'étonnes !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe

Fly the snipe


Messages : 2161
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyMer 6 Jan - 20:03

Aujourd'hui encore j'ai pu valider les réactions exceptionnelles (anormales) de cet oiseau...
Il a plu jusqu'à 11 heures.
En sortant de RV à 12h45 j'ai été surpris de voir que le soleil avait fait son apparition, alors même que je m'apprêtais... à ne pas aller voler.
Hier Bernadette a mangé au maxi.
Eh bien elle m'a fait un vol parfait, sans se poser au départ, en montant à 441 mètres à la force du poignet (mon altimètre commence à fatiguer et je ne l'avais plus, même si je la voyais encore).
Normalement elle aurait dû profiter du soleil, après des jours voire des semaines de temps gris. La seule chose qui a montré son état d'embonpoint c'est que quand j'ai sorti le leurre quand elle était encore à 240 mètres de plafond, elle a interrompu son piqué pour descendre tranquillement. Si elle avait eu davantage faim elle serait sans doute descendue en piqué jusqu'au bout.
Bref, alors qu'elle aurait dû profiter de la vie par ce joli temps et un poids maximum, elle s'est contentée de prendre plaisir à voler. Pas à voler pour elle, mais voler sérieusement et avec moi du début à la fin.
Elle a pris son temps pour faire passer le 4ème poussin, qu'elle a fini à la maison... Le gavage a ses limites!
Revenir en haut Aller en bas
Julien38




Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyMer 6 Jan - 21:07

Bonsoir et merci pour vos réponses

Citation :
on peut utiliser le leurre sur tous types d'oiseaux ...
D'accord merci, donc même en bas vol, le leurre sera utilisé si l'oiseau est trop distrait ou si cela demande un rappel avec une grande distance.

Citation :
celui-ci est de fabrication "maison", mais il en existe pour un poignée de dollars !!!!
Original celui-la Wink
Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids 75641629


D'accord, la gestion du poids dépends donc de plus de facteurs que ce que j'avais en tête:
- La saison
- Le temps
- Et probablement dans l'environnement dans lequel vous faites chasser votre oiseau. (territoire connu, nouveau territoire etc)

Fly si je comprends bien plus tu la nourris et plus elle est performante ? Smile
Cela signifie peut être que son renforcement positif va désormais bien au delà de la nourriture. Pourtant tout ce que je lis a tendance à résumer la chose ainsi :
"si un élève est trop nourri, alors il n'aura aucune motivation à chasser".

Ou alors son poids maximum n'est pas encore atteint !
Revenir en haut Aller en bas
Alain1961




Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2016

Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids EmptyVen 6 Mai - 19:13

L idéal pour le bas vol est de le voler , au traîneau , l oiseau peut suivre le bunny sur 100 à 200 mètres , ce qui lui donne beaucoup plus d endurance , er l oiseau se muscle beaucoup plus et vole plus lourd automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids   Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions relatives au leurre et à la gestion du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traineau à leurre
»  questions de decouvreur de la fauconnerie
» Des petites questions pour mieux comprendre apprendre et appliquer
» A lire avant de poser des questions: démarche pour devenir fauconnier
» A lire avant de poser des questions...Etablissements d'élevage, élevage d'agrément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fauconnerie, volerie, le monde des rapaces :: Présentation. :: Rubrique réservée aux débutants-
Sauter vers: